Service Pack 1 de Vista : la bêta 1 pour le 16 juillet ?

VistaSi certains se demandent pourquoi la communication émanant de Microsoft a soudainement changé depuis quelques mois, il faut y voir l’influence de l’actuel directeur de l’ingénierie logicielle : Steve Sinofsky. L’homme, que l’on décrit comme un responsable énergique, a imposé à son équipe un style de communication qui tranche radicalement, et pour cause : on pourrait se croire chez Apple.

Et c’est là tout le changement qui se produit actuellement chez l’éditeur de Redmond : d’une communication presque à outrance, nous sommes entrés dans l’ère du secret ou plus rien n’est dit, en dehors, de temps à autre, d’une petite information par-ci par-là. C’est exactement ce qui s’est passé pour le Service Pack 1 de Vista, dont on en sait un peu plus désormais.

Selon des rumeurs très insistantes collectées par Mary Jo Foley de ZDnet, la bêta 1 du Service Pack 1 de Vista serait prévue pour la semaine du 16 juillet, c’est-à-dire la semaine prochaine. La version finale du SP1 serait réellement prévue pour le mois de novembre, ce qui confirme donc un alignement avec la sortie de Windows Server 2008. Cependant, on peut se poser plusieurs questions.

vista Premièrement, l’apparition de cette bêta signifie-t-elle un retard ? La réponse est très certainement « non ». Une très grande partie du code de ce Service Pack 1 est commune avec Windows Server 2008, dont l’état du développement approche rapidement de la première Release Candidate. On sait en outre, sans vraiment le savoir (ah les rumeurs…) que le Service Pack 1 est en développement depuis un certain temps, Microsoft ayant même annoncé son développement avant la sortie de la version finale de Vista.

Deuxièmement, peut-on considérer que la phase bêta est trop courte ? Même si la bêta 1 sort la semaine prochaine, il n’y aura en effet que quatre mois entre cette bêta et la version finale en novembre. Quatre mois, alors que dans le passé les tests de certains Service Pack, notamment le deuxième pour Windows XP, ont duré bien plus longtemps.

En fait, il faut considérer que le développement du Service Pack 1 a commencé depuis un certain temps déjà, sur un mode opératoire différent de ce qui a été fait par le passé. Les outils mis en place pour la construction de Vista, que l’on parle de développement sécurisé ou de procédures de tests automatisés, semblent porter leurs fruits. D’un autre côté, le Service Pack 1 de Vista est tellement attendu qu’il vaudrait mieux pour Microsoft que la sortie du Pack ne soit pas entachée par des problèmes divers, dont ceux d’installation.

D’après les informations collectées par Mary Jo Foley, on attend une amélioration des performances des transferts disque dur, une baisse de l’utilisation du processeur via la prise en charge du SD Advanced DMA, le support de l’ExFat (système de fichiers pour périphérique à mémoire flash), une amélioration de la technologie BitLocker Drive Encryption ou encore l’ajout du support de l’EFI dans les éditions 64 bits de Vista.

Rendez-vous donc la semaine prochaine pour la confirmation ou non de la bêta 1 du SP1 de Vista.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !