Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Selon une étude publiée par Evans Data, la plateforme Windows serait en perte de vitesse en ce qui concerne l'attrait des développeurs. La cause ? Un glissement des développeurs vers la plateforme Linux et ses dérivés. Bien que le cabinet d'analyse surveille également les plateformes Unix et Mac OS X, elle ne communique pas les chiffres associés.

Selon Evans Data, la part de marché de la plateforme Windows représentait environ 74 % l'année dernière, mais a chuté tout de même de presque 10 points pour descendre à 64,8 %, soit une baisse d'environ 12 %. Dans le même laps de temps, la part de marché de la plateforme Linux serait passée de 8,8 à 11,8 %, soit une hausse de 34 %.

Evans Data projette également des chiffres pour l'année prochaine : environ 63 % pour Windows et 16 % pour Linux. John Andrews, le PDG du cabinet d'analyse, indique que le développement pour Linux ne peut que grimper en regard des très nombreuses adaptations des distributions pour de nouvelles gammes d'appareils tels que les appareils embarqués.

C'est la modularité de Linux qui semble ici jouer en sa faveur, la plateforme servant en quelque sorte de terrain de jeux pour un vaste nombre d'applications. Selon Andrews, la sortie de Vista accélère le mouvement, certains développeurs ayant décidé a priori que c'était le bon moment pour changer de crémerie.

Dans son rapport, Evans Data constate d'autres évolutions. Le JavaScript est par exemple de très loin le langage de script le plus utilisé, avec trois fois plus de développeurs que le Ruby par exemple. Cependant, le cabinet constate une adoption rapide de ce dernier avec une augmentation de son utilisation de 50 % dans l'année qui vient.

Dans un autre registre, la virtualisation devient également un critère. Actuellement, environ un tiers des développeurs prennent en compte cette technologie dans leurs applications pour vérifier qu'elles sont compatibles, mais ce chiffre pourrait passer à 42,5 % dans l'année qui vient.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !