L'iPhone en passe de perdre ses protections face aux hackers

iPhoneL'actualité est riche en nouvelles sur l'iPhone d'Apple, mais étant donnée l'attente et les interrogations suscitées par l'appareil, il est normal que l'attention se focalise sur la bête dans les premiers temps. Mais nous ne sommes pas les seuls à nous intéresser à ce produit, car les pirates de tous poils attendaient le téléphone de pied ferme pour se jeter dans la course aux verrous.

Et les verrous, l'iPhone n'en manque pas, avec deux principaux :
  • L'obligation de passer par AT&T comme opérateur de téléphonie mobile
  • L'obligation d'activer le téléphone sous iTunes
DvD Jon DVD Jon, que l'on connaît déjà pour ses nombreuses actions, en particulier sur tout ce qui touche de près ou de loin aux DRM (verrous numériques), s'est lancé dans la grande aventure de l'iPhone. Avec succès semble-t-il puisqu'il a déjà mis en ligne sur son propre site web (nanocrew.net) un crack permettant l'activation de l'appareil, mais pour seulement une partie des fonctions.

Ce crack permet en effet de mettre de côté la partie téléphone pour se concentrer sur le reste. L'iPhone devient alors un iPod flambant neuf équipé de fonctions PDA, avec le Wifi, la gestion du courrier électronique, le surf sur Internet, les contacts, les calendriers ainsi que toute la gestion de la musique et des vidéos, mais sans la partie téléphone.

Mais ce n'est encore ici qu'une application restreinte de l'iPhone. D'autres hackers travaillent d'arrache-pied pour aller plus loin dans les modifications du produit ou pour en déverrouiller les possibilités. Par exemple, un groupe de développeurs enthousiastes a déjà réussi à aller fouiller dans les entrailles de la bête pour en extraire le mot de passe root (dottie). Même si l'opération peut sembler être une réussite, elle ne sert pour le moment à rien, car il n'existe a priori pas de terminal ou de console qui pourrait requérir ce mot de passe.

verrou Le but ultime serait évidemment de casser le verrou obligeant l'iPhone à passer par l'opérateur de téléphonie AT&T, que ce soit via un abonnement mensuel ou des cartes prépayées. D'autres pays que les États-Unis attendent le téléphone de pied ferme, et un verrou cassé pourrait signifier rapidement des iPhone dans les rues de ceux qui auront les moyens de s'en procurer un.

L'histoire a prouvé qu'aucune protection n'est restée bien longtemps active face aux assauts répétés des pirates et des hackers (qu'on ne met pas dans le même panier). De même que l'Apple TV a été intégralement désossée pour être analysée et modifiée pour la rendre plus humaine (comprendre : plus en phase avec les besoins actuels), l'iPhone sera impitoyablement piraté pour répondre à une demande qui dépasse de loin la structure mise en place par Apple.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !