Asustek se séparera en trois dès le mois de janvier prochain

Un peu comme les Charlie's Angel ? 13
Asus Jonney Shih, PDG d'Asustek, vient d'annoncer que la société allait se réorganiser, et serait divisée en trois entités distinctes dès le mois de janvier prochain.

Le but serait de séparer les opérations de fabrication pour la marque, mais aussi pour les clients tiers (ODM), de celles du développement des produits commercialisés par Asustek.

La première société serait donc en charge du R&D, du marketing et de la commercialisation. Elle n'aurait donc plus à se préoccuper que de conquérir de nouveaux marchés, et de proposer des produits toujours plus innovants.

Pour le reste, Pegatron et Unihan verront le jour. La première gérant tout ce qui touche au PC, comme les cartes mères ASRock, et se verrait attribuer la charge d'une usine située au Mexique, alors que la seconde gèrera le reste de l'activité de fabrication grâce à une usine située en République Tchèque.

Ces deux sociétés se verront attribuer près de 60 % de la valeur nette d'Asustek, soit 2,5 milliards de dollars, Mr Shih précisant que l'activité des produits sous sa propre marque ne représente que 33 à 38 % des revenus de 2006.

Espérons que cela soit profitable au géant de l'informatique. Pour rappel, Gigabyte avait tenté une opération similaire en début d'année, et en partenariat avec Asustek avant de reculer, estimant que cela n'était pas réellement profitable.