OpenMoko : un projet d'OS ouvert pour téléphones mobiles

OpenMoko est une initiative destinée à créer un système d'exploitation ouvert pour les smartphones qui peuvent soutenir un système de type Linux. Ce projet se pose en véritable alternative open source à l'iPhone, puisque les développeurs pourront créer des applications pour cette nouvelle plateforme alors que la chose est impossible avec le produit d'Apple.

Le premier téléphone à être compatible intégralement avec OpenMoko est le Neo1973 de FIC (First International Computer) qui devrait être disponible durant le mois d'octobre. Les photos ci-dessous ne représentent qu'un seul modèle, avec une interface adaptée, mais non figée, et qui peut donc être modifiée selon les besoins de chacun :

openmoko openmoko  

On pourrait presque parler de concepts similaires, mais Sean Moss-Pultz, qui est à la fois l'architecte d'OpenMoko et responsable produit dans la Mobile Communication Business Unit de FIC, s'y oppose catégoriquement. Il indique qu'il est impossible pour les développeurs de créer des applications pour l'iPhone alors que c'est précisément l'essence même d'OpenMoko.

openmoko openmoko

openmoko  

Il précise qu'Apple joue la carte de la finition maximale en fournissant à l'utilisateur une expérience de qualité. Le problème, selon lui, est que cette expérience correspond à la vision d'Apple sur la manière dont le produit doit être utilisé, sans possibilité pour l'utilisateur de changer certains éléments clés. Pour OpenMoko, la liberté de l'utilisateur est une passion selon Moss-Pultz, qui définit également le projet libre comme l'anti-iPhone. La couleur est annoncée.

Le projet est intéressant à plus d'un titre, et la communauté recrute activement des développeurs pour accélérer la construction de la plateforme dont le but affiché est clairement d'atteindre un maximum de modèle de téléphones mobiles. Ceux qui souhaitent davantage de précisions pourront se rendre sur le wiki du projet où d'autres photos ainsi que des vidéos sont disponibles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !