Télépoints : le solde du permis à points consultable en ligne

telepoints permis à points L’e-administration gagne un service aujourd’hui : c’est la possibilité de consulter en ligne le nombre de points restant sur son permis de conduire. Télépoints est accessible depuis le site internet du ministère de l’Intérieur.

Pour le consulter, il faut fournir notamment un numéro de dossier et un code confidentiel présents exclusivement sur le relevé intégral de votre solde. Ce document papier est délivré par les préfectures et les sous-préfectures soit sur demande (écrite ou sur place) soit à l’occasion de n’importe quelle démarche relative au permis de conduire (délivrance de duplicata, réédition du permis de conduire suite à l’obtention d’une nouvelle catégorie…).

Selon le gouvernement, c’est l’aspect pédagogique qui est l’intérêt premier de cette information. « La possibilité de pouvoir consulter à tout instant leur solde de points permettra aux conducteurs d’apprécier, en fonction de l’évolution de leur capital de points, si leur comportement sur la route doit être modifié ». Cela permettra encore de vérifier si des retraits ou des restitutions de points ont été effectivement réalisés ou d’éviter de rouler avec un solde de points nul.

Les données sont en principe sécurisées. Le ministre de l’Intérieur rappelle que le solde de points affiché est exclusivement destiné au titulaire du permis de conduire. « Le fait, pour un tiers non autorisé par la loi, notamment un employeur ou un assureur, d’obtenir soit directement, soit indirectement communication de cette information est un délit prévu par l’article L 225-8 du Code de la route (7 500 euros d’amende) ». En 2006, il y a eu 8 millions de points retirés pour 69 000 permis invalidés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !