HVD : InPhase et Cypress vers l'holographique grand public

Une génération après le Blu-Ray et le HD-DVD 49
InPhase et Cypress veulent un lecteur de disque holographique pour le grand public. La technologie HVD (Holographic Versatile Disc) d'InPhase est pour l'instant réservée aux professionnels car elle est encore très coûteuse, mais les deux sociétés alliées sont persuadées qu'elles feront du HVD la prochaine génération de format optique grand public, après le Blu-Ray et le HD-DVD.

Maxell InPhase HVDEt pour cela, il faut réduire les coûts et miniaturiser le matériel de lecture. Cypress a déjà développé un capteur CMOS capable de tenir les vitesses de lecture du HDV, et compte aller plus loin encore dans cette recherche.

Pour l'instant, le capteur CMOS est capable d'atteindre une résolution de 1696 x 1710 pixels, avec un pitch de 8 microns. Il pourra ainsi lire 500 images de données holographiques par seconde, un seul flash laser permettra alors de capturer une page de données d'un million de bits. Car effectivement sur un HVD, il ne faudra pas lire un seul bit de données à chaque adresse, mais toute une image holographique, bien plus dense en termes de stockage.

La coopération entre Cypress et InPhase dure depuis 2005, elle aboutit donc à un premier jet de capteur CMOS pour diriger la technologie holographique vers le marché grand public. Mais pour l'instant, on parle uniquement de capteur, pour lire un disque et non le graver... Pour les graveurs HVD grand public, tout reste donc encore à faire.