Problème de mails avec Orange ? La cause au port 25 bloqué

Quel thriller ! 137

zombies Apple StoreAfin de lutter contre les spams, ces courriers indésirables, et les PC zombies, par qui transitent une partie non négligeable de ces spams, Orange a passé la vitesse supérieure. En bloquant le port 25 (SMTP) de ses abonnés, sans les en informer et sans possibilité de désactivation contrairement à Free, Orange a pris de court tout le monde.

Concrètement, depuis quelques jours, certains abonnés d'Orange qui ont tenté d'utiliser un autre serveur SMTP que celui d'Orange se sont vus refuser l'envoi de courriels.

Touchant des abonnés Orange n'ayant pas d'IP fixe, cette restriction cause de nombreuses difficultés notamment chez les professionnels qui préfèrent utiliser leur propre serveur. Les particuliers passant par des services de courriers sur le web peuvent eux aussi être gênés par une telle mesure Il est heureusement possible de contourner le problème en changeant de port.

Orange n'est pas le seul FAI à utiliser de telles méthodes, Free et bien d'autres fournisseurs bloquent eux aussi depuis plusieurs mois voire années le port 25. Ce n'est donc pas un phénomène nouveau. A priori, un tel blocage aurait d'excellents résultats dans la lutte contre le spam et est recommandé par l'AFA. Beaucoup de maux pour un bien ?