Bientôt un vaste réseau WiMax pour Montréal

Bientôt, toujours bientôt 37
montrealLa ville de Montréal va se couvrir d’un joli réseau WiMax grâce à l’association de deux entreprises du secteur. Radioactif.com et Nomade Télécom ont en effet créé une joint-venture, le premier étant un fournisseur d’accès à Internet, le second un opérateur et installateur de réseaux sans-fil.

Comme d’habitude dans ce genre de projet, ce n’est pas la ville entière qui sera couverte, mais d’abord une région, avant d’accroître la couverture. La première partie du projet prendra place dans la zone du Plateau Mont-Royal. À partir de 2009, la couverture s’étendra pour atteindre 300 kilomètres carrés et devrait ainsi concerner 90 % des habitants de la ville.

Le but est de contrebalancer le monopole de quelques sociétés qui fournissent le désormais service classique comprenant l’accès à Internet, le téléphone fixe et le téléphone portable. Le président de Radioactif.com, Daniel Robichaud, indique que le service WiMax sera proposé pour moins de 30 dollars par mois et précise même que les appels passés depuis des mobiles ne seront pas payants à la minute, sauf dans le cas d’appels longue distance.

Le réseau prendra appui sur Montréal avec des débits atteignant les 5 mb/s, avant de s’étendre vers les zones nord et sud de la ville. D’ailleurs, Montréal ne restera pas seul longtemps puisque d’autres réseaux seront créés dans les villes de Québec, Halifax, Toronto, Windsor, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver.