Sony préparerait la fermeture de son service Connect

Apple 1, Sony 0 49
connect Lorsqu’Apple a lancé le service iTunes pour accompagner l’iPod, le succès éclatant et limite indécent de la firme a évidemment fait prendre conscience à nombreuses autres entreprises qu’il y avait un très beau gâteau qui avait été jusqu’à présent négligé. Parmi ces entreprises, le géant Sony.

La réplique de la firme a constitué en un service nommé Connect ainsi que le format ATRAC3, pour contrebalancer le couple iTunes/AAC. Sauf que la plateforme et le format n’ont pas eu le succès escompté au point que le format lui-même s’est retrouvé largement marginalisé, forçant alors Sony à s’ouvrir au MP3.

Selon des sources proches de Sony, l’ensemble du service pourrait être très bientôt purement et simplement fermé, et les employés remerciés. Si l’on en croit notre confrère Digital Music News, ces sources indiquent que des employés sont déjà partis tandis que d'autres négocient leurs indemnités de départ.

Certes, le succès de l’iPod et d’iTunes a envoyé bien des adversaires au tapis, mais dans le cas de Sony, il s’agirait presque d’une petite crise existentielle remettant en cause l’ensemble de l’image de la marque dans le monde du multimédia. Et les stigmates en sont visibles puisque ces très fortes rumeurs concernant Connect interviennent après la fermeture récente de Sony Music Studios à Santa Monica ainsi que d’un service du même acabit à Manhattan.

Peut-être la meilleure chose que puisse faire Sony est de simplifier véritablement l’utilisation de ses Walkman MP3 en supprimant la pénible étape de SonicStage. Les baladeurs retrouveraient alors peut-être leur gloire du temps jadis.