Le Phenom lui aussi retardé : pas avant début 2008 ?

Dans la série "j'ai un poil de caribou au fond de la gorge"... 130
AMD Phenom X4Alors que l'on apprenait hier que la version pour serveur du K10 pourrait être retardée au quatrième trimestre, nos confrères d'Hardware.fr nous font savoir que plusieurs fabricants leur ont indiqué que le Phenom ne devrait pas être vendu avant le début de 2008.

La version pour machine de bureau serait donc, finalement, aussi retardée, sans que l'on en connaisse exactement la raison pour le moment. Cela pourrait être un assez gros problème pour le fondeur pour deux raisons.

Tout d'abord, Intel finalise actuellement son Penryn, qui devrait sortir à la même période, et devrait donner du fil à retorde à AMD sur le terrain de la performance, mais aussi des tarifs puisqu'il ne s'agit pas ici d'une nouvelle architecture complète qui a besoin d'être rentabilisée.

Ensuite, cela ferait louper le coche de Noël au géant vert, ce qui n'est pas franchement négligeable en termes de volume, mais également de parts de marchés sur le haut de gamme qui ainsi resterait acquis à Intel.

Bref, entre les déboires de son R600, l'arrivée tardive de ses GPU 65 nm et son K10 qui est encore retardé, AMD semble être dans une situation délicate dont on espère voir le fondeur sortir au plus vite.