Marque : nouvelles précisions sur Vista vs Vista

Une drôle de marque sur la fenêtre 132
Le blog du Petit Musée des Marques (pMdM) a apporté quelques précisions utiles sur la marque Vista, propriété de Philippe Gildas et cause d'une plainte contre Microsoft (notre actualité).

Microsoft donne depuis le début des directives très claires sur l’utilisation de la mention Vista dans un guide spécial. Aux distributeurs et intégrateurs, l’éditeur indique en substance qu’il faut toujours utiliser le nom Windows Vista dans les textes et surtout ne jamais se référer au produit en le nommant Vista, mais toujours accompagner la mention par Windows. Des précisions qui pourraient être directement liées à ces questions de marque pour éviter toute confusion dans l’esprit du consommateur. Le dépôt européen de Vista, fait bien référence à "Windows Vista".

marque vista dépot

Dans la liste des noms désignés par « Vista », marque déposée par Drucker Channel SAS et propriété aujourd'hui de Philippe Gildas, sont pointés les « logiciels de jeux », les « logiciels », les « périphériques d’ordinateurs », ainsi qu’une ribambelle d’autres secteurs. « En l'absence de transaction, le tribunal sera donc très probablement amené à se prononcer d'une part sur le lien de similarité entre des "logiciels informatiques, à savoir programmes de systèmes d'exploitation" et les services visés en classe 38, 41 et 42 par la marque antérieure. Cette appréciation doit tenir compte de la façon dont la marque litigieuse est exploitée, donc des possibilités "multimédia" du système d'exploitation » explique Frédéric Glaize, conseil en Propriété Industrielle, et auteur du blog Musée des Marques.