Dell et Ubuntu : les modèles concernés et les détails (MAJ)

Quelle humilité ! 200
Dell n’a pas encore annoncé officiellement les modèles qui seront disponibles avec la distribution Linux Ubuntu, mais un courrier émanant de l’un des employés du constructeur indique que les modèles suivants seront concernés :
  • Le Dimension E520 (machine de bureau)
  • L’Inspiron 1505 (ordinateur portable)
  • Le XPS 410 (machine de bureau)
Trois modèles seulement, certains seront déçus. Mais il faut se rappeler qu’il s’agit d’un début, et que le faible nombre de machines a également un impact direct sur leur disponibilité. Et pour cause, si l’on en croit l’employé de Dell, les versions Linux de ces modèles seront disponibles dès jeudi 24 mai, soit dans deux jours.

dell dell

Sur son blog, le constructeur donne également les détails suivants :
  • La distribution est installée en mode défaut, à savoir le noyau accompagné des applications
  • Les options disponibles seront moins nombreuses dans le cas des modèles Ubuntu, pour ne garder que celles pour lesquelles il existe des pilotes stables
  • Dans tous les cas où c’est possible, Dell utilisera des pilotes open source. Quand ce ne sera pas le cas, des pilotes propriétaires seront utilisés
  • Un Wiki dédié au sujet sera bientôt sur le site de Dell réservé à Linux
  • Dell recommande aux futurs utilisateurs de ces systèmes qui souhaitent acheter une imprimante de choisir parmi les modèles de Dell celles qui sont équipées de PostScript
Le constructeur annonce qu’il travaille avec l’industrie pour obtenir des pilotes de qualité pour Linux. Dans ce sens, les annonces récentes d’AMD concernant la publication de pilotes open source pour les cartes Radeon devraient participer à l’effort de guerre.

Enfin, aucun support pour les codecs audio/vidéo propriétaires n’est pour le moment prévu, mais la question reste à l’étude.

MAJ : un lecteur étant entré en contact avec le service commercial via un "Live Chat" a été informé de la répercussion de cette décision à l'Europe courant juin. Cette information n'ayant pas été officiellement confirmée par Dell pour le moment, nous vous tiendrons donc au courant.