Microsoft travaille sur un convertisseur Open XML - UOF

La boucle est bouclée 11
office 2007Microsoft continue sur la lancée des formats de données avec une annonce équivalente à celle pour l’ODF l’année dernière. Il s’agit cette fois-ci d’offrir aux utilisateurs un convertisseur bidirectionnel entre le format Open XML et l’UOF (Uniform Office Format), un format de fichier comparable à l’ODF en ce sens qu’il est un standard ouvert.

La guerre des formats ne se jouera pas nécessairement entre les seuls Open XML et ODF (Open Document Format). La question se pose toujours d’une éventuelle fusion de l’ODF et de l’UOF et même si cette idée plaît à Scott McNealy, président de Sun, les difficultés techniques sont nombreuses.

Le convertisseur sera développé exactement sur le même modèle que le premier pour l’ODF. Un projet a donc été ouvert sur le site SourceForge et l’ensemble des informations y est résumé. Microsoft y explique que le but est de permettre aux utilisateurs de convertir leurs documents d’un format vers l’autre, ce qui sera nécessairement utile en Chine. Le site venant à peine d’ouvrir, il est pour le moment incomplet et aucun téléchargement n’est pour le moment disponible.

Si l’on résume la situation, on a donc :
  • Un convertisseur entre les formats ODF et UOF, valable pour les textes, les tableaux et les présentations
  • Un convertisseur en développement entre les formats Open XML et ODF, dont la nouvelle version sortie hier permet désormais de prendre en charge les tableaux et les présentations
  • Un convertisseur en développement entre les formats Open XML et UOF, pour lequel aucun téléchargement n’est pour le moment disponible
Puisque l’on se trouve dans le domaine des formats de données, on signalera en outre la présence d’un premier pack de compatibilité en version bêta pour Mac Office 2004 et la prise en charge de l’Open XML (documents Word seulement pour le moment).