Chute du prix de la DRAM : Hynix, Micron et Elpida en cause ?

Certaines sources industrielles du DigiTimes affirment que la baisse constante du prix de la mémoire vive depuis plusieurs mois est due aux productions trop abondantes d'Elpida, Micron et Hynix.

Les trois fabricants auraient effectivement consacré à la DRAM plusieurs lignes de production sur wafers 200 mm qui devaient à l'origine produire d'autres types de puces. Elpida souhaitait produire de la DRAM pour l'électronique grand public mais n'a pas constaté la croissance prévue dans le secteur. Micron voulait produire des capteurs optiques CMOS mais la demande en téléphones portables à fonction appareil photo n'a pas été aussi grande que prévue. Enfin, Hynix souhaitait produire de la mémoire flash mais son retard par rapport à Samsung et Toshiba l'aurait fait abandonner provisoirement pour reprendre plus tard, lorsque son nouveau processus de fabrication sera compétitif avec les géants de la flash.

samsung SDRAM

En conséquence, toutes ces lignes de production sur wafers 200 mm sont repassées à la fabrication de mémoire vive, déversant alors bien plus de DRAM que prévu sur le marché.

Cette surproduction aurait alors entraîné 20 à 30 % d'augmentation de la quantité de mémoire offerte sur le marché durant le second trimestre 2007 par rapport au trimestre précédent. Des informations qui vont à l'encontre de ce qui se disait avant : certains affirmaient que la baisse du prix de la DRAM était surtout due à une demande trop faible.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !