AMD / ATI : enfin des pilotes open-source sous Linux ?

Ce rêve bleuuuuu ! 169
Christopher Blizzard, développeur chez Red Hat, vient de rapporter quelques paroles encourageantes pour le monde de l'open source chez ATI.

Le numéro un de la division « marketing et vente » de chez AMD, Henri Richard, aurait effectivement expliqué lors de la conférence Red Hat Summit qu'ATI est en ce moment même en train de réfléchir sérieusement à libérer les détails techniques de ses technologies de GPU pour les développeurs.

La discussion tournait autour de la possibilité pour ATI d'ouvrir entièrement les spécifications de ses puces graphiques pour permettre leur utilisation en tant que processeur dans un cadre plus large que le simple calcul de la 3D. Une initiative qui serait alors très logique face à l'ouverture « Torrenza » des plateformes d'AMD, et depuis que les GPU peuvent servir très efficacement à des calculs spécifiques très lourds.

Selon Blizzard, AMD / ATI voudrait « s'attacher à régler les problèmes d'ATI avec l'open source ». Richards aurait aussi expliqué que chez AMD, « la plupart des gens s'inquiètent de ce qu'ils peuvent y perdre, nous sommes surtout intéressés par ce que nous pouvons y gagner ». Tout ça pour dire que si beaucoup hésitent sur le sujet, de peur de dilapider leurs propriétés intellectuelles, AMD cherche au contraire à voir dans quelle mesure la firme pourrait en tirer parti.

Alors évidemment, on sent la langue de bois à plein nez, rien n'est affirmé clairement encore. Cependant, si AMD / ATI libérait effectivement l'ensemble de ses technologies, cela laisserait la possibilité aux développeurs Linux de créer des pilotes en bonne et due forme pour les cartes graphiques ATI, et ce de manière bien légale.