Le débat Royal-Sarkozy sur l'EPR fait bouillir Wikipédia

Dimanche, on l'perd ou on l'gagne 414

Wikipedia logoLors du débat de mercredi dernier entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, de nombreuses bourdes ont été commises par les deux candidats à la présidence, notamment en ce qui concerne l'énergie et le nucléaire. Afin de vérifier la véracité des paroles des deux débatteurs, de nombreuses personnes sont allées sur la toile, notamment sur Wikipédia. Mais ce dernier étant modifiable à tout moment, des personnes orientées politiquement n'ont pas hésité à user de leur petit pouvoir afin de tromper les internautes.

Notre confrère Ecrans.fr révèle ainsi que mercredi soir, peu après le débat, l'article de Wikipédia concernant l'EPR, le réacteur de troisième génération avait été modifié, afin de le muer en quatrième génération. Du même coup, l'article faisait mentir Ségolène Royal, au profit de Nicolas Sarkozy. La représentante du Parti Socialiste avait pourtant raison sur ce point.

Du coup, s'en est suivie une véritable valse des étiquettes : entre mercredi soir, jour du débat, à 22h34 (quelques minutes après l'erreur de Nicolas Sarkozy), et jeudi 3 mai à 13h26, 51 modifications ont été réalisées sur l'article de Wikipédia en question. 12 modifications ont été comptabilisées en seulement 25 minutes à partir de 22h34. Un nombre évidemment anormal en période de croisière.

Wikipédia a heureusement rapidement réagi, en empêchant tout nouvel inscrit (de moins de quatre jours) à modifier l'article sur l'EPR.