Apple se rattrape sur l'écologie, Greenpeace apprécie

Apple et Greenpeace ont un passé commun mouvementé. L'organisation écologiste classait jusqu'ici la firme de Steve Jobs parmi les moins écologiques du monde, un amour qu'Apple rendait bien aux militants de Greenpeace lorsqu'ils manifestaient pendant les événements phares de la Pomme.

Mais la hache de guerre pourrait bientôt être bel bien enterrée entre les deux adversaires. Apple s'est décidé à s'expliquer clairement sur ses intentions quant aux impératifs écologiques fixés par Greenpeace en matière d'électronique. Et du coup, Greenpeace vient de remonter la note de la firme de Steve Jobs, qui obtient maintenant la moyenne de 5 sur 10, tout juste.


Et pourtant, Apple était mal parti, avec une note très sévère de 2,7 / 10 en matière d'écologie. La toute récente lettre ouverte de Steve Jobs exposant les nouvelles intentions d'Apple dans le domaine a donc bien rattrapé le coup.

Apple promet maintenant une transparence totale sur ses activités de production, de traitement des déchets, et de recyclage. La firme assure aussi qu'elle n'utilisera plus de composants toxiques dans les produits qu'elle fabriquera, en visant tout particulièrement les retardateurs de flamme bromés, le chrome hexavalent, le mercure, le plomb, le cadmium et le PVC. De quoi notamment respecter la directive RoHS européenne.

Apple

Du nouveau chez les écrans : rétroéclairage LED en 2007

Premier objectif d'Apple : supprimer totalement l'utilisation des écrans cathodiques (CRT), composés de bien trop de matériaux polluants et toxiques. La firme passe aux écrans LCD, mais ce n'est point assez : elle souhaite en plus n'utiliser que des écrans sans mercure, un élément qui sert à la fabrication des lampes fluorescentes de rétroéclairage des écrans LCD actuels.

Apple

Apple va donc passer aux écrans LCD à rétroéclairage LED, affirme Steve Jobs, qui annonce les premiers Mac rétroéclairés au LED dès 2007. La marque promet la suppression de l'arsenic de tous ses écrans d'ici 2008, et passera entièrement au LED lorsque cela sera « économiquement et techniquement faisable » explique Jobs. Sachez que les iPods dernière génération utilisent déjà un écran LCD à backlight LED.

Apple promet aussi un recyclage supérieur à 30 % du poids produit dès 2010, un taux supérieur à celui de Dell ou de HP.

Tous les détails sur cette page, la lettre ouverte de Steve Jobs est disponible à cette adresse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !