Longhorn Server bêta 3 en téléchargement public

Microsoft a mis en ligne la bêta 3 de son système d’exploitation Longhorn Server, qui s’appellera commercialement Windows Server 2008. Contrairement aux versions bêta précédentes et autres CTP (Community Technology Preview), la bêta 3 est librement accessible au téléchargement, et ce dans une multitude d’éditions différentes.

On retrouve donc les éditions suivantes :
  • Standard
  • Enterprise
  • Datacenter
  • Web Server
  • Server Core
On notera qu’il existe une déclinaison pour processeurs Itanium, mais nous nous adressons ici au commun des mortels.

Pour télécharger Longhorn Server bêta 3, il faut commencer par se rendre sur cette page. On indique alors qu’on souhaite télécharger le système, ce qui vous mènera à un formulaire à remplir. Une fois la chose effectuée, vous recevrez un premier courrier électronique de confirmation, puis un peu plus tard un deuxième courrier viendra vous donner la clé d’installation et d’activation, ainsi que le lien de téléchargement.

longhorn server

Les plus gros changements seront pour la version Server Core, dont le nombre de rôles est passé de quatre à huit :
  1. Active Directory
  2. Active Directory allégé
  3. Serveur DNS
  4. Serveur DHCP
  5. Serveur d’impression et de fichiers
  6. Windows Media Services
  7. Terminal Services, Easy Print (service d’impression universel), Remote App et passerelle
  8. Virtualisation (pas encore implémenté)
Rappelons que la version Server Core est une édition spécifique puisqu’elle ne contient pas de processus Explorer et se présente donc sous la forme d’une fenêtre donnant accès à la ligne de commande.

windows server core 

Le nombre de nouveautés présentes dans Longhorn Server serait beaucoup trop grand à indiquer de manière complète, mais on retiendra les éléments suivants :
  • Server Manager, une interface unique permettant d’accéder à toutes les principales fonctions, allant de l’ajout d’un rôle pour le serveur au paramétrage de différents éléments
  • PowerShell
  • Internet Information Services 7.0 (IIS)
  • Read-Only Domain Controller (RODC) : il s’agit d’un nouveau type de configuration pour un contrôleur de domaine se situant dans un espace dont la sécurité physique n’est pas certaine. Le serveur ne contient alors qu’une réplique de la base de données Active Directory en lecture seule.
  • Server Core
  • Terminal Services
  • Windows Deployment Services, qui remplacent les Remote Installation Services (RIS) et apportent le support des installations à partir d’images disque, prend en charge Windows XP et Server 2003 ainsi que les machines sans disque dur et sans système d’exploitation
  • Network Access Protection : l’administrateur peut définir une série de règles nécessaires à la connexion d’une machine sur un réseau particulier. Si la machine ne possède par exemple pas une mise à jour donnée ou si un de ses composants n’est pas actif, elle ne rejoint alors pas le réseau.
longhorn server longhorn server

longhorn server longhorn server

longhorn server

Comme on pouvait s’y attendre, un server sous Longhorn ne sera jamais aussi bien que dans un parc informatique composé de postes sous Vista. Concernant le réseau notamment, les nouveautés introduites avec Vista et prises en charge dans Longhorn Server faciliteront le travail d’administration, mais cela n’est pas en soi une surprise.

Microsoft a averti les utilisateurs qui ont rempli le formulaire que la demande énorme provoque un retard dans le traitement des requêtes. En attendant donc que vous receviez le courrier de confirmation contenant la clé, nous vous invitons à commencer le téléchargement dès à présent. Selon l’édition choisie et l’architecture (x86 ou x64), la taille de l’image varie entre 1,8 et 2,6 Go. Il est donc préférable de posséder un gestionnaire de téléchargement qui pourra récupérer d’une coupure.

Voici donc les liens vers les différentes éditions (en anglais uniquement) :
On précisera que l'installation de Longhorn Server est basée sur celle de Vista. En d'autres termes, on peut ne pas indiquer de clé d'installation et obtenir un système en version d'essai pour trente jours. On peut alors choisir l'édition souhaitée.

Enfin, comme vous avez pu le voir sur les captures d'écran, il est mentionné « Service Pack 1 », ce qui tendrait à confirmer que ce dernier sera transmis à Vista lorsque Server 2008 sera lancé à l’automne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !