La HD 2900XT se dévoile : photos, infos, disponibilité

R600 HD 2900XTDailytech a récemment publié des photos de la carte de référence de la Radeon HD 2900XT qui vient d'être dévoilée à Tunis à la presse INternationnale.

Celle-ci disposera bel et bien d'une taille identique à celle de la Radeon X1950XTX équipée d'un ventirad double slot qui utilise un système assez proche de celui des GeForce 8800.

Une carte de taille normale, avec deux connecteurs de six pins

Elle embarque deux connecteurs de six pins, et devrait donc bien demander une puissance relativement importante, pour son fonctionnement. Certains parlent de 270 watts.

Côté fonctionnalités, The INQ, qui était présent à Tunis, révèle que la carte disposera bien de 320 "stream processors" qui sont en réalité un assemblage de 64 unités Vec5.

Plus du double d'unités, deux fois moins vite

Elles sont donc bien plus nombreuses que celles du G80 mais du fait d'une certaine complexité, elles seront aussi cadencées moins rapidement.

xbox 360 elite Elles seraient accompagnées d'un contrôleur mémoire de 512 bits ring bus, ainsi que d'une unité de tesselation hardware identique à celle que l'on trouve sur la XBox 360. Le retour de la technologie Truform ?

Les fréquences seraient de 742 MHz pour le GPU, et 825 MHz pour les 512 Mo de GDDR-3.

Cela permettrait à cette carte d'être largement au dessus d'une GeForce 8800GTS, même la 640 Mo, tout en étant à un tarif de 399 $ comme nous l'avions déjà révélé voilà plusieurs semaines.

Reste à savoir si NVIDIA sera capable de répondre au niveau du tarif de ses produits, ce qui n'est pas assuré.

Retour du Truform, du coupon de Valve et un tarif agressif

Des jeux de Valve seraient présents dans le bundle pour rendre le tout encore plus attractif, grâce à un coupon... Espérons que cela sera moins problématique qu'à la sortie d'Half Life 2.

La vidéo serait aussi un point fort de la carte dont AVIVO a, enfin, été revu et corrigé. On retrouve l'AVP et l'UVD comme nous l'avions déjà évoqué, qui permettent d'obtenir une bonne qualité d'image tout en permettant une décompression hardware du VC-1 et de l'H.264 de manière relativement efficace.



AVIVO, le retour : adaptateur HDMI optionnel et réel support du VC-1

L'audio 5.1 sera géré directement par la puce, afin de correspondre aux spécifications de Windows Vista, et sera transmis sur le port DVI. Il pourra être pris en charge grâce à un adaptateur qui aboutira sur une connectique HDMI 1.2.

Ce dernier devrait être présent sur la totalité des Radeon HD 2900XT, mais plusieurs de nos contacts nous ont d'ores et déjà révelé qu'il ne serait pas intégré aux Radeon HD 2600 et 2400.

UVD

Optionnel, il ne sera présent que dans certains cas, il faudra donc être assez attentif sur ce point.

Quoi qu'il en soit, les choses ne pressent pas, puisque, la HD 2900XT exceptée, aucun produit de bureau ne sera disponible le 14 mai.

Un lancement unifié sur le papier, mais pas dans les faits

Nos informateurs nous ont affirmé que les RV630 et RV610 avaient besoin d'une nouvelle révision et devaient donc repasser par la case TSMC.

On ne devrait donc logiquement rien voir venir avant au moins deux mois...

Autre point problématique, comme l'avait révélé Asus, une HD 2300 Mobility existera effectivement mais ne sera qu'une Radeon X1k d'entrée de gamme renommée, ce que l'on trouvera regrettable.

Pour disposer de plus d'informations sur l'ensemble des produits, mais aussi sur les performances détaillées, il vous faudra tout de même attendre le 14 mai, date de fin des NDA (certains respectent encore cela, si, si) sur l'ensemble de la gamme, quelle que soit la disponibilité réelle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !