Les pages web, principal vecteur des attaques informatiques

bug allemagne maps googleSelon la dernière étude de Sophos sur les activités du cybercrime, les pages web sont devenues le vecteur principal des attaques informatiques, aux dépens du mail. Au fil du premier trimestre 2007, quelque 22 864 nouvelles menaces ont été identifiées.

Un chiffre anxiogène qui est deux fois plus important que l’an passé, même période. « Dans le même temps, précise l’éditeur, le pourcentage de courriels infectés est tombé de 1,3% au premier trimestre 2006, soit un message sur 77, à 0,4% seulement (1 message sur 256) en 2007 ».

Sur cette première période, Sophos estime avoir identifié près de 5 000 nouvelles pages Web infectées par jour, en moyenne. Les chevaux de Troie sont la catégorie la plus représentée, avec en tête Troj/Fujif, un malware qui permet de télécharger du code depuis Internet.

A qui la faute ? Toujours selon l’éditeur, « les sites Web ne sont pas tous créés par les pirates eux-mêmes. (…) la majorité d’entre eux, soit 70%, sont des sites authentiques rendus vulnérables aux attaques, car ils ne disposent pas de correctifs de sécurité, ont été mal programmés ou ne sont pas entretenus par leurs propriétaires ».

Quant à la répartition, les principaux pays hébergeant des sites Web infectés sont la Chine (4 sur 10) et les États-Unis (3 sur 10). La Russie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France se tenant dans un mouchoir de poche, à moins de 5%.

Au regard du spam, autre poison du net, un FAI polonais, Polish Telecom, peut se targuer de relayer près de cinq pour cent du spam mondial sur le trimestre en question. Sur le total, cette pollution a augmenté de 4,2% par rapport à l’an passé, même période.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !