Issy-les-Moulineaux change ses machines à voter

Vote électronique machines à voter ES&S iVotronic-L'affaire des machines à voter électroniques d'Issy-les-Moulineaux est décidément mouvementée. Après le dépôt collectif de plaintes au Tribunal administratif de Versailles de Betapolitique.fr, le site du Monde nous apprend que les fameuses machines ont été remplacées par de plus anciennes. La cause de ce changement ? Un bête problème de timing.

Les nouvelles machines de 2007 ne pourront en effet pas recevoir à temps l'agrément du Ministère de l'Intérieur, condition sine qua non pour que leur utilisation soit parfaitement légale. La mairie d'Issy-les-Moulineaux a donc dû rapatrier au plus vite lundi en catimini des machines de 2005, dont la légalité n'est par contre pas à démontrer.

« Nous avons lancé le processus d'agrément en novembre 2006, reçu le rapport positif du bureau Veritas le 16 mars, mais ça prend du temps, et le ministère nous a prévenus le 2 avril que l'agrément ne serait pas délivré à temps pour la présidentielle », a expliqué Denis Murthon, le directeur commercial d'ES&S Europe, au Monde.fr.

L'affaire n'en restera pas là

machines à voterMais la situation n'est pas si simple. Laurent Pieuchot, conseiller municipal PS d'Issy-les-Moulineaux, connu pour lutter fermement contre les machines à voter électroniques, a souhaité se faire entendre par l'intermédiaire de Betapolitique.fr à propos des changements récents dans sa ville :

« Parmi les 45 machines fournies hier par la société ES&S, il existe deux types différents, un avec clavier braille désactivé, un sans clavier braille. Quelle est la bonne machine ? Celle qui sera installée dimanche est-elle complètement conforme à l’agrément d’octobre 2005 ? Y a-t-il eu d’autres modifications dans le logiciel fourni à quatre jours d’un scrutin majeur ? La commission d’appel d’offres a-t-elle eu la preuve de l’agrément de la machine qu’elle a choisie ou a-t-elle été abusée par le fabricant ? »

Pour ordinateurs-de-vote.org, cette histoire ne change cependant rien. Des machines en ont remplacé d'autres. Le problème reste donc le même.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !