
« Greasemonkey est une extension pour le navigateur Web Mozilla Firefox qui permet à l'internaute de modifier les pages Web visitées. Il permet de modifier l'apparence des pages et d'y ajouter des fonctionnalités (ajout de boutons, suppression de publicités, etc.). L'utilisateur peut écrire ces scripts lui-même ou télécharger des scripts mis à la disposition de tous »
L’idée générale de l’extension est donc de modifier l’apparence et le comportement d’une page spécifique par l’écriture de scripts pouvant la modifier totalement. Certains sites particuliers comme Gmail ont notamment reçu un nombre assez important de ces scripts, transformant le service de courrier électronique en ligne en un outil plus que performant.
C’est Gmail qui nous intéresse encore avec la sortie de l’extension Gmail Better, qui reprend le concept de Greasemonkey. En fait, il s’agit d’une compilation des scripts les plus utiles ou les plus utilisés réalisée par Gina Trapani grâce au Greasemonkey Compiler d’Anthony Lieuallen.
Gmail Better propose les possibilités suivantes :
- La création de macros pour automatiser un nombre quasi illimité de tâches
- L’affichage automatique de l’icône des pièces jointes pour voir du premier coup d’œil ce qu’un expéditeur a envoyé
- Un assistant de création de filtres pouvant se baser sur le message en cours de lecture
- La possibilité de sauvegarder les recherches en créant des dossiers intelligents mis à jour automatiquement
- La possibilité de prévisualiser un message dans la liste générale avec un simple clic droit
- Un script de rappel au cas où un courrier électronique est envoyé sans pièce jointe alors que le courrier lui-même précise qu’une pièce est jointe (liste de mots-clés)
Pour télécharger, il suffit de cliquer sur ce lien.