Microsoft annonce Silverlight, la version allégée de WPF

silverfight Durant le développement de Vista, il est rapidement apparu que le système reposerait sur un ensemble de fondations. Le mot même de « fondation » a été repris à plusieurs endroits pour désigner des technologies réunies sous la bannière de WinFX, alias Framework .NET 3.0.

On trouve ainsi la Windows Communications Foundation, anciennement appelé Indigo, ainsi que la Windows Presentation Foundation, que l’on a longtemps désigné par Avalon. La WPF est une technologie qui est à ce jour peu utilisée, comme le sont d’ailleurs beaucoup de possibilités de Vista. Actuellement, on peut résumer la situation de Vista à une boîte de technologies prêtes à être utilisées pour créer un nouvel écosystème de logiciels.

Il y a plusieurs mois déjà, Microsoft commençait à discuter d’une déclinaison particulière de WPF : WPF/E, avec « E » signifiant « Everywhere » (Partout). WPF/E, désormais connu sous le nom définitif de Silverlight, est avant tout un interpréteur de langage XAML. Ce dernier, promu par Microsoft, est utilisé pour le rendu et la description d’interfaces. Silverlight embarque également un petit moteur .Net qui pourra exécuter du code VB.Net et C#.

Étant donnée l’orientation de Silverlight, il y a réellement de quoi penser à une contre-offensive majeure de Microsoft contre Adobe et son environnement Flash. Les capacités héritées de la technologie de l’éditeur de Redmond permettent aux sites et applications qui utiliseront Silverlight de proposer par exemple un rendu entièrement vectoriel ou encore de la transparence.

Silverlight permet de réaliser aussi bien des interfaces simples que des applications plus complètes. En visant ce créneau particulier et en se posant entre autres comme une alternative à Flash, Microsoft devait obligatoirement sortir des limites de la seule plateforme Windows, puisque Flash est clairement disséminé sur un grand nombre de plateformes, dont bien entendu Windows, Mac OS X et Linux (même si toutes ne sont égales dans les avancées de la technologie).

Silverlight est pour le moment disponible (CTP février 2007) pour Windows sous Internet Explorer 6, Internet Explorer 7, Firefox 1.5 et 2.0. Sous Mac OS X, les navigateurs Safari (version intégrée à Tiger), Firefox 1.5 et Firefox 2.0 sont également compatibles. Concernant Linux, aucune version n’est pour le moment disponible, mais le but de Silverlight est clairement de partir dans un maximum de directions. Du moins si l’on en croit Microsoft.

Pour télécharger Silverlight, il faut se rendre sur cette page, où les versions Windows et Mac OS X peuvent se télécharger en cliquant sur les logos correspondants. Les téléchargements sont légers, à hauteur d’environ 1 Mo pour Windows et 2,5 Mo pour Mac OS X (Universal Binary). L’installation ne demande pas le redémarrage du navigateur s’il est utilisé.

Nous avons donc testé le pack de petits exemples dont on trouvera le lien de téléchargement en bas de la même page. Nous avons testé quelques-uns de ces exemples sous Internet Explorer 7, Firefox 2.0 sous Windows et Mac OS X, ainsi que Safari. Dans tous les cas, les exemples ont bien fonctionné, de manière fluide, chacun se focalisant sur un thème particulier, comme le rendu vectoriel, l’interaction de l’utilisateur, le zoom ou encore la transparence.

silverfight silverfight

silverfight

silverfight silverfight

Il ne s’agit que d’une version préliminaire pour le moment, mais ceux qui sont intéressés par la technologie ou veulent simplement avoir un aperçu de ce que nous verrons probablement dans le futur sont invités à tester les exemples.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !