Sdbot et Gaobot dominent toujours les réseaux zombies

ZombiesL’éditeur de solutions de sécurité Panda vient de publier un rapport sur les tendances du premier trimestre dans le petit monde des bêtes qui rodent sur la toile. La société s’est particulièrement intéressée aux bots et aux ordinateurs dits « zombies ».

Un bot est un malware programmé pour exécuter une série d’actions automatiques, dont les plus courantes sont l’envoi de spams ou encore d’un flux de données vers un serveur. Les bots peuvent être contrôlés par une seule et même personne à travers un canal IRC et même plus récemment via le protocole http.

Le grand problème des bots est qu’ils transforment des parcs entiers d’ordinateurs en armées de zombies dévoués aux ordres de quelques personnes qui les manipulent à distance via des séries de commandes. C’est en fait tout un marché parallèle, assez lucratif.

Selon Panda, 80 % des parcs de zombies sont toujours contrôlés par Sdbot et Gaobot, qui avaient déjà fait parler d’eux en 2006. Panda explique qu’on retrouve régulièrement ces malwares non pas parce qu’ils sont forcément plus virulents que les autres, mais parce que leur code source peut être facilement trouvé sur Internet, permettant aux pirates en herbe de créer de multiples variantes facilement.

Les derniers 20 % sont de leur côté partagés entre d’autres bots moins courants tels que Oscarbot, IRCbot ou RXbot. L’éditeur précise également que 13 % des nouveaux malwares découverts étaient des bots durant le premier trimestre, et que 74 % des nouveaux bots appartenaient encore aux familles de Sdbot et Gaobot.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !