La Chine fonce vers le WiMAX et l'IPV6 pour les JO 2008

La Chine prépare l'accueil des prochains Jeux Olympiques de 2008 sans filet, ou plutôt sans-fil. Pékin va tenter d'assurer la mise en place d'un réseau sans fil WiMAX sur une surface de 275 km², en installant 150 bornes de connexions WiMAX et 9000 points d'accès WiFi dans la zone. La ville promet ainsi que 90 % des plus grandes rues de la ville seront entièrement couvertes.

Plusieurs réseaux vont en fait se chevaucher en se partageant les communications tant que possible. Le réseau sans fil alternatif chinois SCDMA, dont nous parlions dans cette actualité, se chargera des communications audio à faible débit, tandis que les réseaux WiMAX (IEEE 802.16d) et WiFi couvriront les connexions numériques les plus gourmandes.

Jeux olympiques

Pour l'instant, 15 bornes WiMAX sont mises en place. Le réseau serait parfaitement au point, atteignant un débit de 10 Mbits/s, et il est en cours d'optimisation selon les responsables des travaux.

« Les millions de visiteurs prévus pour les Jeux Olympiques de Pékin vont apprécier nos services de communications haut débit sans fil » assure le comité de mise en place des réseaux sans fil de Pékin. Aucun doute, la Chine souhaite en mettre plein les yeux aux touristes, notamment dans le domaine des hautes technologies.

Et de l'IPV6 pour couronner le tout

Dans la continuité de son programme Cernet2 qui relie plusieurs grandes universités chinoises par un réseau en IPV6, la Chine prévoit aussi d'accélérer l'élargissement de ce réseau nouvelle génération pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Les experts chinois affirment qu'ils auront le plus grand réseau IPV6 fonctionnel du monde dès les prochains JO.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !