Sony : premières télévisions OLED du marché au Japon

Très fin, se regarde sans fin 52
Sony pourrait bien être la première marque à proposer des écrans de télévisions OLED sur le marché, en commençant évidemment par le Japon, son secteur de prédilection.

Les écrans OLED (Organic Light Emitting Diode) permettent un contraste et un rendu des couleurs bien meilleurs que la technologie LCD classique. Ils consomment aussi moins que ses concurrents cathodiques, plasma et LCD, tout en permettant des tailles et des designs encore jamais vus.

Sony OLEDSony OLED
Modèle 11 pouces, 3 mm d'épaisseur, 1024 x 600. Photos : Impress Watch

Lors du DisplayExpo 2007 qui se déroule en ce moment même à Tokyo, Sony a exhibé ses premiers écrans OLED, dont le modèle 11 pouces avait déjà été exposé lors du CES de Las Vegas en janvier dernier. Sony présente aussi une version améliorée de son écran OLED 27 pouces, et annonce ses modèles 11 pouces très bientôt sur le marché.

L'écran OLED 27 pouces de Sony offre une résolution Full HD en 1920 x1080, il reste pourtant d'une finesse étonnante : 9 mm seulement. L'écran 11 pouces fait encore mieux, avec 3 mm d'épaisseur pour une résolution de 1024 x 600. Sony annonce en plus un contraste écrasant celui de toutes les autres technologies d'affichage : 1 000 000:1, pour une luminosité de 200cd/m². Évidemment, ces écrans sont équipés en entrée HDMI.

Sony OLEDSony OLED
Prototype 27 pouces, 9mm d'épaisseur, 1920 x 1080. Photos : Impress Watch

Sony annonce l'arrivée de ses écrans OLED 11 pouces sur le marché japonais pour très bientôt, sans préciser de date pour autant. Néanmoins, si les prévisions sont respectées, Sony pourrait être en avance de deux ans sur ses concurrents Toshiba et Panasonic dans le secteur de l'OLED, explique Information Week.

Pour les plus grandes tailles en revanche, Sony attendra 2009 ou même 2010 pour produire en masse un écran OLED de plus de 25 pouces. Un handicap pour la technologie, car les consommateurs semblent bien plus intéressés par des diagonales de 37 à 42 pouces lorsqu'ils doivent acheter une télévision haute définition.