
Selon l’annonce officielle d’Apple, la raison principale du retard de Mac OS X 10.5 vient des investissements réalisés sur l’iPhone. Le constructeur indique dans la plus grande simplicité que son téléphone contient les logiciels les plus avancés au monde, et qu’il a donc dû affecter de nouvelles ressources à la finalisation du produit, le tout au détriment du système d’exploitation. Il fallait bien tenir les délais annoncés.
Les signes en faveur d’un report de Leopard ne se situaient pas vraiment du côté de la prise en charge de Vista dans Boot Camp. La récente version bêta 1.2 prouvait d’ailleurs qu’Apple avait bel et bien travaillé le sujet. L’inquiétude des testeurs était davantage liée au manque de finalisation d’un certain nombre d’éléments dans les différentes bêtas, et surtout à l’absence trop longue des fameuses fonctions top secrètes annoncées avec tant de brio par Steve Jobs.
Ainsi, selon Think Secret, la dernière version bêta envoyée aux testeurs contient une longue liste de problèmes dont :
- Les machines à base de Power PC peuvent s’éteindre après l’installation du système
- Les imprimantes nouvelles installées ne s’affichent pas dans les préférences relatives
- Le lecteur QuickTIme est instable
- Word et Excel 2004 n’affichent pas la fonction « Enregistrer »
- Les Mac Pro équipés de deux cartes vidéo démarrent sur un écran noir
- Des problèmes existent avec les cartes GeForce 2
- La synchronisation iCal est absente
- La fonction de partage d’écran est absente d’iChat
- La synchronisation iDisk est instable
- VoiceOver ne fonctionne pas
- ImageCapture plante sur les machines Power PC
Mais ce ne sera pas le cas, Apple précisant toutefois que les développeurs qui assisteront à la conférence se verront offrir une version « quasi-finale » du système. On peut se demander effectivement toutefois si la raison invoquée par Apple est réaliste. L’iPhone ne sera pas ce que l’on peut appeler un produit de très grande consommation, son tarif le plaçant tout simplement hors de portée de bien des porte-monnaie.
On peut comprendre toutefois que dans un contexte où les yeux se braquent vers le nouveau Mac OS X en approche, Apple puisse vouloir faire de la sortie de son système un évènement à la hauteur des attentes… si l’on met de côté le fait que les attentes deviennent plus vives avec le temps également.