Intel : Core 2 ultra-mobiles et nouvelle plateforme UMPC

Dites bonjour à Stealey 16
Intel en avait vaguement parlé lors d'une conférence de presse au CeBIT 2007, la firme prévoit bien de lancer une nouvelle plateforme UMPC sur le marché, ainsi que de nouveaux processeurs Core 2 très basse consommation.

Le lancement de cette nouvelle plateforme se fera lors du Intel Developper Forum de Pékin (Beijing), le 18 avril prochain, selon les sources du site chinois HKEPC. La plateforme a pour nom de code « McCaslin », son processeur « Stealey », et son jeu de chipsets « Little River ».

L'objectif d'Intel est de réduire la taille physique et la consommation de l'ensemble des puces qui composent l'UMPC, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Et cela semble plutôt réussi :

intel

Plus économe

Le processeur « Stealey » et le chipset « Little River » atteint un TDP maximal inférieur à 10 W, et un TDP moyen de 1,95 W seulement. En comparaison, l'ancienne plateforme UMPC d'Intel (Dothan ULV + 915GMS / ICH6) avec un TDP maximal de 12,6 W, et un TDP moyen de 3,4 W. Intel vise donc une autonomie accrue de 4 à 5 heures, contre 2 à 3 heures pour sa première plateforme UMPC.

Le nouveau processeur Stealey est gravé en 90 nm, adopte encore l'architecture Pentium M, et tourne entre 600 et 800 MHz, avec 512 Ko de mémoire cache L2. Il est doté de la technologie Enhanced SpeedStep, et d'un mode de mise en veille C4, encore plus profond.

Le chipset Little River peut gérer un FSB de 400 MHz et jusqu'à 1 Go de RAM DDR2 à 400 MHz. Le circuit graphique intégré est un GMA X3000, qui gère notamment DirectX 9.0c et l'interface Aero de Windows Vista. Le southbridge ICH7U est une version simplifiée du ICH7M, il gère 8 ports USB 2.0 et ne mesure que 15 x 15 mm².



Beaucoup plus petit

L'ensemble des puces de la nouvelle plateforme UMPC d'Intel ne fait alors que 975 mm² (32*32) de surface, contre 2915 mm² (55*55) auparavant ! Même VIA et ses plateformes C7-M / CX700M sont dépassés, avec une surface totale de 1847,25 mm².

Plus connecté

La connectivité sans fil est aussi largement améliorée. Intel ajoute le WWAN (réseaux sans fil étendus comme le WiMax), le GPS et un tuner TV à sa plateforme, qui ne disposait avant que du WiFi et du BlueTooth. Ces connexions ne seront pas intégrées de base, mais pourront être ajoutées aisément par le constructeur.

Intel

Intel croît au marché du mobile, nouvelles architectures

Intel pense que l'UMPC représentera 10 % du marché du PC en 2010. Une grosse part de gâteau à conquérir dès maintenant. Au second trimestre 2008, la firme prévoit de lancer une nouvelle plateforme UMPC baptisée « Menlow », en passant notamment au chipset monopuce. Le processeur sera quant à lui gravé en 45 nm pour être encore plus petit.

En 2009, le contrôleur-mémoire et le circuit graphique seront intégrés au processeur, de quoi espérer un rendement énergétique démultiplié, pour atteindre 12 à 14 heures d'autonomie.

Bientôt deux nouveaux Core 2 ULV pour ultraportables

Le 5 avril prochain, Intel lancera aussi deux nouveaux processeurs Core 2 très basse consommation pour ultraportable : les Core 2 Duo U7600 et U7500, respectivement à 1,2 et 1,06 GHz, avec un TDP de 10 W.

Ils tourneront sur un FSB de 533 MHz, avec 2 Mo de mémoire cache L2. Ce sont les premiers Core 2 Duo ULV (Ultra Low Voltage), à très basse tension pour une consommation minime.