Remplacer le disque dur d'un portable par une Compact Flash

Addonics ton disque dur 47
La société Addonics vient de sortir un produit qui est clairement une bonne idée. Cette dernière est d’ailleurs tellement simple qu’on se demande pourquoi elle n’est pas apparue plus tôt : créer un adaptateur que l’on peut brancher à la place du disque dur sur un portable et prenant en charge les cartes CompactFlash.

Une photographie de l’adaptateur montre précisément le principe :

addonics  

Il se branche donc en lieu et place du disque sur un ordinateur portable. L’adaptateur peut ensuite recevoir une ou deux cartes de mémoire au format CompactFlash, en les faisant apparaître comme d’authentiques disques durs.

L’utilité d’un tel dispositif ? Le silence et l’autonomie bien sûr. La mémoire flash est moins gourmande en énergie que les disques durs. L’évolution actuelle vers les SSD (Solid State Disk) démontre clairement que la mémoire flash n’a pas fini de faire parler d’elle.

Rayon tarifs, comptez environ 30 dollars pour l'adaptateur, auxquels s’ajoutent les CompactFlash. Pour celles-ci, on trouve des cartes de 8 Go aux alentours de 100 euros.

addonics  

Certes évidemment la solution coutera toujours plus cher qu’un disque dur, pour des performances nécessairement moindres. Toutefois, 16Go sont suffisants pour installer un système d’exploitation et stocker déjà un grand nombre de documents. L’adaptateur d’Addonics est peut-être moins élégant qu’un véritable SSD, mais ces derniers ont pour l’instant des tarifs prohibitifs. Le modèle de 64Go annoncé par Samsung ne remettra sûrement pas en cause ce constat.