Entre DRM et Beatles, accord en vue entre EMI et Apple

Come together? 19
apple beatlessApple et Emi sont sur le point d’annoncer une importante nouvelle aujourd’hui sur le site institutionnel de la maison de disque, Emigroup.com. Lors d’un mailing à plusieurs journalistes, une « nouvelle offre numérique très excitante » devrait être dévoilée depuis le siège à Londres avec la présence remarquée de Steve Jobs.

Ce secret est le terreau à plusieurs interprétations. Selon le Wall Street Journal, EMI s’apprête à supprimer les verrous sur un grand nombre de titres de son catalogue. Confirmée, la nouvelle serait en harmonie avec les récents propos de Jobs invitant les maisons de disque à abandonner les DRM, jugés inopportuns. Plusieurs rumeurs indiquent depuis quelques semaines qu'une grande maison de disque pourrait ne plus opter pour ce mode de protection.

Mais la présence de la direction d’Apple pourrait encore signifier enfin l’arrivée sur iTunes du catalogue des Beatles, publié justement par EMI depuis les années 60. Mais des sources proches du dossier, signalées par Reuters, ont réfuté cette dernière hypothèse.

L’annonce interviendra en début d’après-midi.