Dell va bel et bien proposer Linux sur ses ordinateurs

C’est une grande nouvelle pour l’ensemble des aficionados de Linux, puisque Dell a annoncé hier que des mouvements concrets allaient être amorcés vers le système d’exploitation. Lors d’un message publié sur IdeaStorm, le constructeur a fait part de son étonnement devant l’implication des utilisateurs dans le débat.

dell

Dell indique avoir remarqué très tôt que la proposition de Linux comme système préinstallé était la plus populaire de toutes les idées sur son site. Lors d’une enquête réalisée entre le 13 et le 23 mars, plus de 100 000 personnes ont répondu, et la firme a pu en retirer les détails suivants :
  • Plus de 70 % des personnes utiliseraient une machine Dell équipée d’un système Linux à la fois pour le travail et pour la maison
  • L’enquête indique clairement que les utilisateurs veulent un choix de portables et de machines de bureau
  • La majorité des personnes ont signalé que le support communautaire accompagnant leur distribution serait suffisant pour fournir de l’aide en cas de besoin
  • Du côté des utilisateurs, l’enquête fait également ressortir qu'il est aussi important que le matériel soit testé et certifié pour Linux, que les distributions soient nombreuses.
La conséquence la plus directe est que Dell va donc bel et bien préparer une sélection d’ordinateurs portables et de machines de bureau qui pourront être achetés avec un système Linux préinstallé. Dans les semaines qui viennent, le constructeur donnera des détails sur les modèles d’ordinateurs qui seront concernés par cette mesure, les certifications mises en place ou encore la ou les distributions qui pourront être installées.

Comme on peut le lire dans ce billet posté sur le blog Direct2Dell, la firme devra faire des choix concernant les distributions, notamment des pilotes qui sont inclus, afin de pouvoir contenter tout le monde. Dell favorisera dans tous les cas les pilotes open source, mais devra probablement se tourner vers le propriétaire pour que tous les utilisateurs y trouvent leur compte.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !