Ian Murdock, le fondateur de Debian, rejoint Sun

Adieu, monsieur le professeur 28
ian murdock Ian Murdock, le fondateur de la distribution Linux Debian, a annoncé ce lundi qu'il avait rejoint Sun, en tant que responsable de la plateforme des systèmes d’exploitation. Il sera concrètement en charge de la stratégie de Sun dans le domaine des systèmes, aussi bien Linux que Solaris.

Il quittera ainsi ses fonctions de responsable technique de la Linux Foundation, mais restera à la tête de la LSB (Linux Standard Base), chargée de définir une interface standard, commune à toutes les distributions Linux.

Sur son blog, Ian Murdock explique qu’il a découvert l’informatique sur un Z29 de Sun. La firme a toujours revêtu pour lui une dimension particulière, exactement comme nous gardons pour la plupart des souvenirs empreints de nostalgie lorsque l’on se remémore nos premiers pas, et en particulier notre première machine.

Le poste qui lui a été proposé par Sun est pour lui une occasion de revenir à ses premières amours :

« Je suis très heureux de vous annoncer que j’intègre Sun à partir d’aujourd’hui (NDLR : lundi 19 mars) pour prendre en charge la stratégie de la plateforme des systèmes d’exploitation. Je ne peux pas encore donner de détails sur ce que je ferai, mais vous pouvez déduire de mon passé et de mes messages précédents que j’insisterai pour que Solaris rattrape son retard sur Linux en termes d’utilisation, que même si je crois également que Solaris doit changer sur certains points, je crois profondément à la compatibilité descendante, et que même avec Solaris en première ligne, mon opinion est que Linux a besoin de jouer un rôle plus clair dans la stratégie des plateformes. »

Ian a déjà par le passé exprimé son désir de voir Solaris publié sous licence GPLv2 et utiliser le gestionnaire de paquets Apt. L'avenir nous dira si ses souhaits se réaliseront.