Sapphire : X1950Pro Dual à 349 euros, et vrai Quad CrossFire

Pour les Gameurz only 76
Arrivés sur le stand de Sapphire, le première épreuve fut de traverser la foule en délire, amassée sous une pluie de goodies en tout genre. Seconde épreuve : ne pas trop baver sur la X1950 Pro Dual de la marque, faudrait pas créer un court-circuit tout de même !

sAPPHIRE

Alors, voici la bête, avec et sans radiateur. Notez que ce radiateur est conçu pour toucher aussi les puces de mémoire vive disposées autour des deux GPU. La troisième puce est le contrôleur CrossFire embarqué, chargé de relier les deux puces ainsi que les deux paquets de 512 Mo de mémoire vive.

sAPPHIREsAPPHIRE

Et encore mieux. À l'entrée du stand de Sapphire, trône une configuration Quad-CrossFire, un vrai système capable de coupler les 4 GPU des deux X1950Pro Dual. La carte mère est une Sapphire basée sur un chipset RS690G d'AMD, en version CrossFire, avec deux ports PCi-Express 16x. En photo ci-dessous, voici la version basique, sans CrossFire, de cette carte.

sAPPHIRE

Les pilotes utilisés pour faire tourner cette configuration sont des versions bêta de chez ATI (ou AMD, au choix), mais ils sont bien fonctionnels. Les performances sont 3,5 fois plus élevées dans le meilleur des cas. Ensuite, c'est forcément le processeur qui bridera la configuration.

Seul problème : la taille de cette carte, qui va nécessiter un gros boîtier pour entrer. La longueur devrait passer, mais c'est surtout la largeur de la carte qui pourra poser problème avec les boîtiers les plus étroits.

sAPPHIREsAPPHIRE

L'excellente nouvelle ? C'est que cette X1950Pro Dual arrivera dans les prochaines semaines en France, au prix de 349 euros pièce seulement. Pourquoi un prix aussi bas ? On dira merci au retard du R600 d'ATI, qui oblige à casser les prix des actuelles cartes graphiques.

Et le R600 justement ?

Sapphire nous confirme que le R600 devrait arriver dans le courant du mois de mai. Oui c'est tard, mais cela permettra au moins de lancer la carte avec un nombre massif d'exemplaires. On parle de plusieurs milliers de cartes pour le marché français dès la première fournée, contre quelques centaines pour certains modèles précédents.

Ce retard permettra aussi au R600 d'arriver avec ses dérivés, les GPU RV610 et RV630. Sapphire nous confirme que la stratégie classique est chamboulée. Il était, comme d'habitude, prévu de lancer la carte haut de gamme avant les autres pour profiter de la demande des plus grands fans, mais ce ne sera pas le cas, nous confirme Sapphire, non sans regrets.

Le R600 arrivera au prix de 499 euros dans sa version 512 Mo, et à 599 euros dans sa version 1 Go, selon Sapphire. Sapphire en avait une sur son stand, mais impossible de la voir, la présence et l'autorisation d'un représentant d'AMD. Encore moins possible de la prendre en photo...