Dolby : le MIDI fera son grand retour dans les jeux

Et nous réinstallerons Windows 3.1 123
son mix La conférence Game Developers qui s’est tenue la semaine dernière à San Diego a vu quelques annonces sympathiques. Par exemple, deux représentants de la société Dolby ont abordé le thème de la musique dans les jeux. Et leur avis sur la question est pour le moins étonnant : le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) fera son grand retour dans les jeux.

On peut sourire devant cette annonce, car les souvenirs que nous avons du MIDI paraissent risibles à côté de ce que nous avons l’habitude d’entendre dans les jeux depuis plusieurs années. Ainsi donc, alors que des studios réunissent de véritables orchestres pour composer des chefs-d’œuvre que les joueurs fredonnent de temps à autre avec nostalgie, on voudrait nous renvoyer à l’époque du MIDI ?

On s’en doute, l’annonce cache un hippopotame sous le rocher. Les représentants Jason Page et Michael Kelly ont expliqué que le MIDI avait beaucoup évolué et que les échantillons de ce format pouvaient atteindre, voire dépasser, la qualité des musiques préenregistrées que l’on connaît aujourd’hui. D’autres avantages viendraient s’ajouter, comme la taille réduite des fichiers et les temps de chargement, deux avantages qui existent en fait depuis le début.

Dernier argument : le MIDI pourrait permettre une plus grande interactivité entre le contenu du jeu et la musique, celle-ci pouvant alors être totalement modifiée à la volée selon les circonstances. Alors nous serons certainement surpris et/ou dubitatifs, mais il faudra dans tous les cas écouter la différence et juger en temps et en heure.