Adobe : deux versions Photoshop CS3, classique et Extended

Pour ceux qui en veulent toujours plus 24
Le 27 mars Adobe devrait normalement lancer sa Creative Suite 3 (CS3). À cette occasion, un nouveau cru de Photoshop sera annoncé, mais contrairement aux années précédentes, le célèbre logiciel de retouche photographique sera décliné en deux versions.

photoshop cs3
Photoshop CS3 sur Mac OS X

La première sera classique et proposera :
  • La même « base solide » que Photoshop CS2 agrémentée de douzaines d’améliorations
  • Une interface plus claire visant à accélérer les manipulations
  • Des améliorations de la gestion des formats RAW
  • Une correction des couleurs plus précise
  • Une conversion noire et blanc plus simple
  • Des fonctions de clonage et de réparation des photos plus puissantes
  • Nouvelle composition avec alignement automatique des couches
En dehors des améliorations de cette nouvelle version, les nouveautés que l’on ne pourra pas rater sont situées dans le code même du logiciel. Photoshop CS3 sera ainsi pleinement compatible avec Vista, mais c’est la version pour Mac OS X qui affichera la plus grande différence.

adobeIl faut rappeler en effet qu’Adobe a grandement nettoyé le code de son application fétiche et que la nouvelle version est en Universal Binary, et ne passera donc plus par la couche d’émulation Rosetta. La différence, comme nous l’ont montré nos tests, est énorme, tant au point de vue des temps de chargements que des performances même du logiciel.

Tout ceci ne concerne toutefois que la version classique du produit. La version Extended, qui devrait être annoncée en même temps, ira plus loin en proposant des fonctions destinées selon Adobe aux professionnels de la vidéo et du multimédia, aux designers utilisant la 3D, aux scientifiques, et à tous les corps de métier utilisant globalement une imagerie particulière et précise.

Photoshop CS3 Extended propose donc le support de la 3D et du mouvement, avec la capacité d’éditer le contenu 3D pour l’intégrer ensuite dans de la 2D ou encore la possibilité d’ajouter des modifications sur des séquences entières. Cette édition particulière sera également fournie avec de nouveaux outils de mesure d’image.