Le MIT proposera tous ses cours sur internet d'ici fin 2007

Pour faire des INpactiens plus intelligents 48

Depuis fin 2002, le Massachusetts Institute of Technology propose gratuitement certains de ses cours sur la toile. Chaque année, le programme Massachusetts Institute of Technology OpenCourseWare (MIT OCW) s'enrichit.

Au point que la prestigieuse université américaine a dévoilé vendredi dernier qu'elle proposera à la fin de l'année la totalité de ses cours, au nombre de 1800, ceci gratuitement, et sans demander une quelconque inscription sur le site.

Ni diplôme ni accès à l'université.

école eleveBien entendu, cette disponibilité des cours ne donne aucun droit aux internautes. Ces derniers ne pourront ainsi pas valider de diplôme, et cela ne leur permettra pas de rentrer dans la fameuse université de recherche et de technologie.

À l'heure actuelle, de très nombreux cours sont déjà visibles sur le site du MIT, principalement sous forme de .PDF, mais aussi parfois sous forme de .mp3 et .rm (RealPlayer).

Les sujets sont très variés, et vous ne trouverez pas uniquement des matières liées à la science, même si l'objet principal de l'Université s'y prête.

L'usage de l'anglais est logiquement indispensable. À moins de tenter les cours de français...

Précisons tout de même que de nombreuses universités de part le monde proposent une partie de leurs cours. Plus rarement en totalité.