Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Assemblée Nationale : les députés passent à Ubuntu

On savait déjà qu’un appel d’offre avait été lancé pour équiper l’ensemble de l’Assemblée Nationale en logiciels libres. Concernant ce projet, nous apprenons par nos confrères de La Tribune que cet appel a été remporté par deux sociétés :
  • Linagora, une société de services en logiciels libres
  • Unilog, une société de conseil et d'intégration de technologies de l'information
Assemblée nationale Selon le peu d’informations dont nous disposons actuellement, c’est bien l’ensemble des 577 députés ainsi que leurs assistants qui migreront vers le logiciel libre. La distribution Linux retenue est Ubuntu, et on sait également que la suite bureautique sera, sans surprise, OpenOffice.org. Côté navigateur, c'est l’inévitable Firefox de Mozilla qui s’occupera des accès au Web.

On considère aujourd’hui que le marché du logiciel libre est en pleine expansion, en particulier en France. Si l’on en croit le cabinet d’analyse Gartner, ce marché devrait atteindre 88 milliards d’euros à l’échelle mondiale. En France, 50 000 emplois pourraient ainsi être créés d’ici 2010, et l’équipement des députés en logiciels libres ne fait que confirmer une tendance qui, si elle n’est pas rapide, évolue tout de même.

Cette tendance, c’est la considération du logiciel libre comme une alternative viable d’une part, et la volonté de s’affranchir d’autre part de logiciels dépendant uniquement d’une seule société. Autre remarque intéressante : le choix de la suite OpenOffice.org permet de se mettre en position de départ si la course aux formats de documents est lancée en France.

Si l’administration et les instances françaises s’équipent peu à peu en logiciels libres, il semblerait étrange en effet qu’elles se contentent d’utiliser les formats de Microsoft. La question de l’utilisation de l’ODF (OpenDocument Format) reste pour le moment entière.

Contacté au sujet de la migration, Linagora a simplement indiqué que toutes les informations n’étaient pas encore prêtes à être communiquées. Nous en saurons davantage lundi 12 mars.


Ps : Merci à Fab ;)
8 commentaires
Avatar de aldwyr Abonné
Avatar de aldwyraldwyr- 17/04/18 à 09:03:41

Je me demande qu'elles solutions de contournement va être mise en place tien.

Même si la majorité des gens vont se tourner vers d'autre service je pense.

Avatar de Bourrique INpactien
Avatar de BourriqueBourrique- 17/04/18 à 09:27:02

Ah ...
La délicate précision chirurgicale du blocage par IP :mdr2:
Le bulldozer pour écraser la mouche ... :bravo:

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 17/04/18 à 09:49:59

C'est une bonne solution pour qu'Amazon vire Telegram de chez eux et que Telegram ne soit plus utilisable depuis la Russie puisque les IP qu'ils utiliseront seront moins nombreuses et plus facile à bloquer.

Avatar de DHMO INpactien
Avatar de DHMODHMO- 17/04/18 à 10:12:57

Il semble qu’il y ait aussi des IP de Google bloquées : Russia Bans 1.8 Million Amazon and Google IPs in Attempt to Block Telegram (sur BleepingComputer).

Avatar de Lesgalapagos Abonné
Avatar de LesgalapagosLesgalapagos- 17/04/18 à 10:26:08

Quand tu apprends comment fonctionne internet en mettant les pieds dedans. Je pensais qu'ils avaient de bons ingénieurs en Russie ...

Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 17/04/18 à 10:30:43

Dommage qu'on puisse pas bloquer le Kremlin aussi facilement...

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 17/04/18 à 16:30:18

Encore la méthode bulldozer russe, alors que le filtrage par DNS utilisé en France a fait ses preuves !

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 17/04/18 à 16:43:12

Qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas fait exprès ?
Amazon va-t-il tolérer longtemps que ses autres clients soient bloqués en Russie à cause de Telegram ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.