Neuf Cegetel : fibre optique FTTx et démarche qualité en avril

En avril, découvre toi d'une fibre 48
Neuf Cegetel a annoncé ce matin le lancement officiel de son offre très haut débit en fibre optique (FTTx). Au tarif désormais normalisé de 29,90€ par mois, elle sera d’abord disponible sur Paris dès ce mois d’avril.

NeufBox 4 Cette offre inclura la ligne téléphonique avec la gratuité des appels vers la France et 30 destinations internationales, un bouquet de chaînes TV, la VOD et le service de stockage en ligne Neuf Giga, déjà connu des abonnés ADSL.

Les connexions se feront à 50Mbit/s (upload et download). Au niveau matériel, l’offre reposera sur la nouvelle Neuf box, version 4, lancée en janvier dernier et compatible DSL et fibre optique, via un petit adaptateur.

Le 100Mbit/s à l'horizon

Une offre 100Mbit/s est d’ores et déjà promise, en guise d’évolution, ainsi que la possibilité de regarder plusieurs chaînes en HD (multi-channel) dans plusieurs pièces (multi-room).

Techniquement, la technologie choisie sera celle de la FTTH (fiber to the home), soit du tout fibre jusqu’à l’abonné. Chaque immeuble équipé exige des négociations avec les syndics pour effectuer des travaux de liaisons FTTH.

Lorsque cet accès ne sera pas concevable, le FAI basculera vers une solution FTTB (Fiber to the building, fibre jusqu’à l’immeuble), plus simple à mettre en œuvre puisqu’elle s’achève par une liaison haut débit à l’intérieur des murs comme pour une connexion DSL classique.

250 000 clients

Le FAI promet déjà un million de logements raccordés à cette technologie dès la fin 2009 et 250 000 clients connectés. Les zones de déploiement de cette offre fibre optique vont d’abord concerner Paris et sa banlieue, puis des quartiers des NeufBox 4grandes villes. La liste exacte n’est pas encore fournie, mais les objectifs seront dépendants des accords signés avec les autres opérateurs partenaire, pour louer ces connexions.

Le choix parisien n’est pas étranger à la récente prise de contrôle d’un des spécialistes parisiens de la fibre, Erenis. La filiale de Neuf Cegetel LD Collectivités a remporté voilà peu la première DSP (délégation de service publique) visant à déployer de la fibre résidentielle en région parisienne. Erenis possède à ce jour 55 000 logements raccordés et plus de 10 000 clients.

Plus tôt, début 2007, le FAI avait déjà racheté Médiafibre, et son capital de 3000 clients FTTH à Pau.

Dégroupage : 2000 URA en 2008

Parallèlement à ces annonces, Neuf Cegetel indique encore la poursuite de l’extension de son réseau de dégroupage. « Après avoir dégroupé plus de 300 URA en 2006, plus que n’importe quel autre opérateur alternatif, Neuf Cegetel vise 2 000 URA au total en 2008, contre 1 201 fin 2006 ».

En guise de pronostique pour 2010, le FAI estime qu’environ 10% de ses clients pourraient être connectés en FTTx, 70% en DSL dégroupé et 20% dans d’autres technologies (DSL option 3, Wimax, ect.

neuf cegetel

Charte qualité

Plus près de nous, Neuf Cegetel a mis sur pied une « charte d’engagements client ». une démarche qualité qui sera lancée en avril également, mais dans toute la France. Elle est riche de quatre engagements :
Mise en service rapide des offres haut débit dans les 4 semaines, sinon le FAI rembourse le premier mois. Par ailleurs, un service d’assistance pour la première connexion est lancé, facturé 90 €, ouvrant droit à réduction d’impôt à hauteur de 50% (loi Borloo).
Assistance et un suivi personnalisés : Neuf s’engage à répondre aux appels de ses clients en moins de trois minutes ( le temps d’attente n’est plus facturé). « Dans le cas où un dysfonctionnement de la responsabilité de Neuf Cegetel ne peut être résolu à distance, un technicien intervient gratuitement au domicile du client ».

Sécurité : Neuf a mis en place un portail dédié à la sécurité, où sont proposées des informations sur les conduites à avoir en la matière, en sus d’une gamme d’outils de sécurité

Abonnés privilégiés
: Neuf s’engage à contacter systématiquement ses clients pour leur faire bénéficier du meilleur forfait au meilleur prix.
Neuf a mis en place le portail http://espaceclient.neuf.fr afin de fournir l’intégralité des informations utiles sur l’abonnement en cours et les différentes offres maison. Un « guichet unique » assurant la liaison entre l’abonné et le FAI.