1 million d'abonnés à la fibre optique en Europe de l'ouest

Minorité invisible 33
fibre optiqueL'Europe de l'Ouest compte plus d'un million d'abonnés à la fibre optique, les services que l'on appelle aussi FTTH (Fiber to the Home), en vieux français.

Ces chiffres sont rapportés par une récente étude de Telecom Markets, réalisée pour le compte de Informa Telecoms. La barre du million est dépassée, mais les abonnés à la fibre optique restent encore une très nette minorité, très exactement 1,4 % des 79 millions d'abonnés au haut débit de la région.

Le premier pays du secteur est sans conteste la Suède, qui compte 650 000 abonnés connectés à Internet par la fibre optique, soit 27 % des 2,34 millions d'abonnés connectés en haut débit dans le pays. Un succès particulièrement dû à l'organisation de la fibre optique dans le pays, mis en place par les autorités locales en tant que réseaux municipaux.

Ce réseau de fibres optiques suédois reste néanmoins ouvert aux entreprises privées du secteur, qui pourront très bientôt négocier avec l'ensemble des réseaux municipaux pour proposer leurs services. De nombreux opérateurs du pays se sont déjà engagés sur cette voie, pour proposer leurs propres services sur l'infrastructure de fibre optique du pays : accès Internet, télévision numérique, téléphonie, etc.

FIBRE OPTIQUE

Ce système est salué par les auteurs de l'étude, qui remarquent que les opérateurs privés rechignent souvent à s'engager dans la fibre optique justement à cause du coût trop élevé d'installation matérielle du réseau.

fibre optiqueL'étude remarque d'ailleurs que la France entre justement dans cet autre cas de figure, où France Telecom et ses concurrents Iliad et Neuf Cegetel sont en train de prendre en charge eux-même l'installation du réseau en fibre optique jusqu'aux foyers.

Les pays scandinaves, la France et la Hollande sont les rares pays dans lesquels on s'attend actuellement à voir la fibre optique s'étendre à un niveau national. Les autres pays de la région utilisent aussi la fibre optique, mais seulement pour les grands noeuds de connexion.