Google renforce ses alertes pour les sites suspects

Google a décidé de renforcer ses alertes concernant les sites web qui contiennent des malwares, ou disons plutôt les sites web dans lesquels Google pense avoir trouvé des malwares. Cette initiative a agacé une partie des webmasters concernés, qui se sont plaints de l’ingérence de la firme et parfois du manque de fiabilité des courriers d’alertes qui sont alors envoyés par la firme directement aux webmasters pour les prévenir.

Le programme, qui a débuté en novembre dernier, s’intensifie désormais avec davantage de détails fournis dans les alertes. Ainsi, les courriers n’indiquent plus seulement que le site visé pourrait contenir un malware et une série de mesures généralistes pour s’en débarrasser. Ils indiquent désormais la ou les pages concernées, ainsi que des informations plus précises sur le ou les malwares censés s’y cacher.

google filtre malware

L’initiative se fait toujours conjointement à l’action de StopBadware.org, une structure mise en place par le Berkman Center for Internet and Society de l’école de droit d’Harvard et par l’Internet Institute de l’université d’Oxford et composée d’autres membres du secteur privé tels que Google et Sun.

StopBadware.org offre d’ailleurs la possibilité aux webmasters, qui pensent que leur site n’a aucun problème, de faire appel en écrivant à l’adresse appeals@stopbadware.org. Le site en question sera alors analysé, et s’il s’avère vierge de tout contenu malicieux, Google peut ensuite l’enlever de sa liste de suspects.

StopBadware.org tente de jouer la diplomatie : « Nous comprenons que cela peut être incroyablement frustrant pour vous. Cependant, nous avons appris que les détenteurs de sites web ne sont souvent pas au courant que leurs site contiennent ou mettent en lien des malwares ». En effet, il se peut que le site en question ait été modifié à l’insu de son propriétaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !