Wikipédia : un golfeur diffamé porte plainte

Un manque de souplesse ? 66

Wikipedia logoFrank Zoeller, couramment nommé Fuzzy Zoeller, vous est certainement inconnu. Golfeur professionnel, vainqueur de l'U.S. Open en 1984, cet homme est à la Une de nombreux sites Internet spécialisés dans l'informatique et internet pour avoir eu quelques démêlés avec Wikipédia.

Un article le concernant sur l'encyclopédie libre aurait en effet été modifié par une personne malveillante dans l'intention de lui nuire. Les quelques lignes modifiées faisaient mention d'abus de drogue et d'alcool de sa part, sans compter des propos désobligeants en rapport avec sa famille.

Wikipédia pas assez rapide selon Zoeller.

Malheureusement, la réactivité de Wikipédia a été jugée trop molle par le golfeur. Ce dernier a donc souhaité en découdre, en portant plainte contre la société Josef Silny & Associates, une firme basée à Miami.

Fuzzy Zoeller n'a en effet pas pu porter plainte contre Wikipédia, la loi américaine protégeant l'encyclopédie en ligne. L'IP de la personne qui avait modifié l'article en question a par contre été identifiée. Vous l'aurez deviné, cette dernière appartenait à l'un des ordinateurs de Josef Silny & Associates.

La diffamation : pas toujours aisé à déceler.

Contacté par nos soins, Wikipédia a souhaité s'expliquer de manière globale à ce sujet : « Le vandalisme n'est pas absent de Wikipédia, c'est pour cela que des contributeurs surveillent les modifications qui sont faites. (...) Le vandalisme est très vite repéré dans une majorité des cas.

La diffamation est plus délicate à vérifier, car il faut faire la part des choses. Dans certains cas une personne est véritablement accusée ou jugée pour avoir commis un crime alors que dans d'autres cas, cela est faux.

C'est pour cela qu'il est devenu obligatoire ou du moins vivement conseillé de citer des références fiables lorsque l'on accuse une personne.
»