Microsoft lance de nouveaux DRM pour le monde mobile

Mais où est mon parapluie ? 25
windows media drm playsforsureAlors que Steve Jobs écrit une lettre demandant aux majors de bien vouloir abandonner les DRM et que plusieurs services s’ouvrent aux MP3 sans protection, Microsoft a présenté lundi durant le salon 3GSM une nouvelle plateforme de DRM.

Cette nouvelle plateforme de DRM, baptisée PlayReady, doit équiper les nouvelles générations d’appareils mobiles tels que les PDA ou encore les smartphones. Microsoft a reçu le soutien de sociétés telles que Verizon Wireless, Cingular Wireless, AT&T, Telefonica, O2 et Bouygues Telecom. Toutefois, en dehors du support de ces sociétés, la firme de Redmond est vertement critiquée par la blogosphère.

Vince Veneziani du blog CrunchGear indique par exemple que « nous n’avons pas besoin d’autres DRM en ce moment », tandis que Carlo du blog TechDirt indique carrément que personne ne veut ce nouveau type de DRM. Et pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai. Même si l’on peut considérer que les choses évoluent actuellement, la demande pour les DRM reste forte, et Microsoft doit en quelque sorte rester dans la course.

D’un point de vue plus pragmatique, il faut tout de même avouer que c’est encore un format de plus qui vient s’ajouter à tous les autres. Certes Microsoft a indiqué qu’un kit de compatibilité serait mis en place pour faire le lien entre les anciens DRM et les nouveaux. Certes le nouveau DRM peut protéger à la fois les images, les vidéos, les musiques, ou encore les jeux. Certes PlaySure reçoit le soutien d’acteurs de poids…

Mais la vente de musique en ligne n’exploserait-elle pas si la course-poursuite des DRM prenait fin ?