InPhase vend déjà des disques holographiques de 300 Go

180 dollars pièce 38
inphaseInPhase vient de débuter la commercialisation de disques holographiques de 300 Go. Cette méthode de stockage holographique permet d'offrir de très grosses densités de stockage sur des galettes de la taille d'un CD classique, de 1,5 mm d'épaisseur.

La technologie est arrivée sur le marché en fin d'année dernière, sous la forme d'un premier lecteur Tapestry HDS-300R. Ce format est en revanche réservé aux professionnels pour l'instant, le lecteur coûte à lui seul 18 000 dollars, et il faudra débourser 180 dollars par disque de 300 Go.

Les premiers clients de InPhase sont donc de grandes entreprises à la pointe de la technologie, comme Lockheed Martin, des entreprises de l'audiovisuel gourmandes en stockage, comme Turner Broadcasting, ou même certains organismes de recherche tout aussi gourmands, comme l'US Geological Survey.

inphaseinphase

La technologie est coûteuse, mais très prometteuse. InPhase prévoit des disques de 1600 Go d'ici 2010, avec une durée de vie de 50 ans par disque. Parfait pour un archivage durable de masse, avec des débits de transfert annoncés à 20 Mo/s. Une version réenregistrable du disque holographique devrait aussi arriver dès 2008.