Linspire et Canonical signent un partenariat technologique

Ca va jaaaaaaaaaser ! 67
Kevin Carmony, président de la société Linspire, qui édite la distribution Linux du même nom, vient d’annoncer un accord qui fera sans doute du bruit dans le monde de l’open source. Linspire et Canonical, société créée par Mark Shuttleworth et qui soutient Ubuntu, ont signé un partenariat visant à l’échange de technologies entre leurs systèmes respectifs.

Ubuntu

Dans le cadre de cet accord, deux mouvements majeurs vont être effectués :
  • Linspire va échanger sa base Debian contre la base d’Ubuntu
  • Ubuntu va adopter le système d’installation de logiciels CNR, développé par Linspire
Conséquence directe pour Linspire : la version 6 de la distribution commerciale et la version 2.0 de Freespire (le pendant 100% open source de la distribution) sont toutes les deux retardées. Elles seront disponibles après la sortie d’Ubuntu 7.04 car justement basées sur cette distribution. Du côté d’Ubuntu, l’intégration du CNR est plus simple qu’un changement de base.

Freespire
Freespire 1.0

Bien que le communiqué de Linspire parle de synergies plus prononcées, la nouvelle va certainement provoquer des remous, car Ubuntu est soumise depuis un moment à une controverse. Le rythme élevé de parutions des nouvelles versions d'Ubuntu et les retards successifs des nouvelles versions de Debian font que certains craignent un abandon de la compatibilité. Ubuntu deviendrait alors une nouvelle distribution à part entière. Or, le changement de base de Linspire vient jeter de l’huile sur le feu de ce débat.

Les deux distributions vont se rapprocher, mais il restera quelques différences majeures. Par exemple, Linspire et Freespire sont des systèmes uniquement destinés aux machines de bureau, tandis qu’Ubuntu édite également une version pour les serveurs. Ubuntu est fournie avec Gnome tandis que Linspire et Freespire continueront à utiliser KDE. Il existe d’autres différences entre ces distributions, mais vous pourrez obtenir plus de détails en lisant le communiqué officiel.