Une lettre ouverte pour en finir avec la vente liée PC et OS

Trop de chaînes dans les chaînes de supermarché... 241
L’année 2007 sera-t-elle celle de la fin de la vente liée PC et système d’exploitation ? Le lancement récent de Vista ne doit pas faire oublier plusieurs avancées en la matière comme les réunions à la DGCCRF sur ce sujet, des enquêtes de la répression des fraudes et l’action de l’UFC, ou la pétition « Non aux Racketiciels » et ses 17.000 signatures. Le Groupe Détaxe, très actif en la matière, ne veut cependant pas s’en contenter. Il vient de publier une lettre ouverte à l’ensemble des constructeurs et vendeurs d'ordinateurs.

chaine

« Depuis une dizaine d'années, dans l'informatique « Grand-Public », vous pratiquez la vente obligatoire de logiciels avec les ordinateurs neufs. Illégale dans son principe, cette vente liée a été tolérée, car vous avez su faire croire à son intérêt pour le consommateur au prétexte de son ignorance. Ignorants ou non, nous n'avons jamais considéré comme étant de notre intérêt d'être privés de notre liberté de choix ! ». La suite se lit sur cette page.

Inutile, orienté et forcé
Achat inutile pour le consommateur qui ne peut acquérir une machine configurée avec les seuls logiciels qui l'intéressent. Achat orienté puisqu’il contraint d’utiliser des logiciels au gré des accords entre constructeurs et éditeurs. Achat forcé sous prétexte d’ignorance, alors que « l'ignorance peut expliquer le principe d'une préinstallation ; elle ne justifie en rien son caractère systématique, uniforme et incontournable ». Les termes sont clairs et concis.

Le groupe Détaxe, créé en 1998, invite aussi les constructeurs et revendeurs à répondre à cette lettre : « Nous attendons votre position sur ce dossier. Votre réponse sera publiée en ligne sur les pages du groupe de travail Détaxe ».

Candidats.fr
Rappelons sur un front plus politique que l’initiative Candidats.fr, organisée par l’April lors du salon Solutions Linux, a interrogé tous les candidats à la présidentielle sur les grandes questions de sociétés dans la société de l’information (notre reportage). Le thème de la vente liée ordinateur/logiciels est évidemment abordé. On le retrouve dans les questions 9a et 9b.