Moteur de rendu sous Outlook 2007 : Microsoft répond

Durant le développement d’Office 2007, Microsoft a été confronté à un « dilemme ». En effet, sous Outlook, le rendu des mails pouvait être exécuté de plusieurs manières jonglant l’une vers l’autre et centrées sur deux possibilités :
  1. La lecture des emails traditionnels se faisait via Internet Explorer
  2. L’édition et l’écriture d’emails se faisaient par Word
De fait, dans le cas d’une réponse par exemple, Internet Explorer affichait d’abord le contenu de l’email puis Word était appelé pour la rédaction de la réponse proprement dite. Une solution que les développeurs d’Office ont décidé de changer pour fournir quelque chose de plus homogène. Durant le développement de la version 2007, ils ont donc décidé de faire de Word l’interlocuteur unique d’Outlook pour la lecture et l’écriture des emails.

outlook
Outlook 2007

Word, en son état, est un traitement de texte qui n’avait absolument pas pour vocation de traiter le rendu HTML par exemple. Du moins, pas de manière complète. Les développeurs ont donc travaillé à rendre Word plus apte à sa nouvelle mission, en lui prêtant des capacités de lecture HTML et CSS. Si d’un côté on trouve un moyen plus unifié de traiter le courrier électronique et une indépendance vis-à-vis d’Internet Explorer, de l’autre on trouve des plaintes liées à des problèmes de présentation de certains courriers, comme les newsletters par exemple.

outlook
Création d'un email

Certains courriers utilisant le HTML ont des problèmes de rendu : la mise en page est cassée. Questionné à ce sujet, l’éditeur de Redmond explique qu’un choix a été fait, mais que les conséquences ne sont pas pour autant figées. Les développeurs expliquent que la solution retenue est plus propre, mais que la meilleure chose à faire lorsque l’on rencontre un problème d’affichage est de le signaler à Microsoft.

Concernant la possibilité de modifier le support du HTML et des CSS dans Word 2007, Microsoft répond de manière assez ouverte, sans plus de précisions, en indiquant simplement que les développeurs lisent constamment les retours des utilisateurs. Pour plus de précisions, les intéressés pourront consulter ce document (en anglais) qui explique de manière approfondie la manière dont fonctionne Outlook 2007 pour le rendu et l’édition des emails. Le document est assez technique et ne sera pas à la portée de tous.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !