Vista et Office 2007 disponibles pour le grand public

Une nouvelle fenêtre 374
Hé bien voilà, nous y sommes. Depuis la sortie de Windows XP, en octobre 2001, aucune nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft n’était venue se heurter au marché. Pendant ce temps, Windows XP a largement envahi la majorité des PC, permettant de bâtir un écosystème auquel l’industrie et les consommateurs se sont habitués.

Vista est donc disponible officiellement dès aujourd’hui chez les revendeurs et dans les magasins, selon quatre déclinaisons :
  • Édition Familiale Basique
  • Édition Familiale Premium
  • Édition Professionnelle (Business)
  • Édition Intégrale (Ultilmate)
Comme chaque version de Windows, Vista est disponible selon trois formes différentes : la version boîte, la version mise à jour et la version OEM (que l’on trouve le plus souvent avec les machines neuves). Voici d’ailleurs un petit récapitulatif des tarifs moyens constatés pour les différentes éditions et versions commercialisées :

Version Boîte Mise à jour OEM
Familiale Basique 269,90 145 95
Familiale Premium 339 229 125
Professionnelle 425 275 155
Intégrale 575 379 215

Beaucoup de nos lecteurs nous ont demandé s’il était obligatoire ou même utile de passer à Vista. La réponse est délicate et dépend bien entendu du cas de chacun. Dans la grande majorité des cas, Vista n’est pas une étape obligatoire, et se précipiter dessus aura d’ailleurs ses contreparties, comme le manque de pilotes pour son matériel ou des applications encore inadaptées. En dehors de certaines professions, Vista n’est pour le moment obligatoire pour aucun utilisateur. Même les joueurs peuvent attendre, puisque DirectX 10 n’est exploité concrètement par aucun produit actuellement (il faut encore attendre quelques mois).

Vista Dans la liste des principaux avantages du nouveau Windows, on pourra citer la sécurité et la stabilité, ainsi qu’une interface globalement plus intuitive. Toutefois, en guise de mise en garde, nous tenons à préciser que Vista est un système récent conçu pour des machines récentes. En conclusion, il vaut mieux éviter son installation sur des machines trop anciennes, et surtout disposant de moins d’un gigaoctet de mémoire vive (pour le confort).

Enfin, il faut rappeler que Vista marque le début d’un grand virage, à la fois pour Microsoft et pour l’ensemble de l’industrie logicielle. Avec le temps, de nombreuses applications conçues pour Vista feront leur apparition, et les mois à venir seront probablement riches en nouveautés.

Du côté d’Office 2007, la nouvelle version de la suite est également disponible depuis aujourd’hui pour le grand public. La suite reste à un tarif élevé selon ses éditions, mais il faut bien rappeler que pour la première fois, la licence « Famille et étudiants », proposée au tarif de 169€ TTC, permet d’équiper trois ordinateurs d’un même foyer.