Exclusif : fin du multiposte de Free, les explications de TF1

Nous avons obtenu la réponse d’un porte-parole de TF1 sur la fin du multiposte de la chaîne chez Free (notre actualité), seul FAI à proposer cette formule :

« Il s’agit d’une décision qui a été prise afin de ne pas permettre la sortie du signal de TF1 sur l’ordinateur, mais seulement sur la télévision » nous indique-t-on. Objectif ? il s’agit d’« éviter tout enregistrement par les freenautes du signal de TF1 sur les disques durs et d’éviter par là même de voir les programmes de TF1 se retrouver sur Internet, piratés de cette manière. C’est d’ailleurs la même position que Canal + ».

ll y a pourtant des différences, rétorque-t-on : TF1 est diffusé en clair et rien n’empêche le spectateur de passer par exmple par une clé USB et de récupérer le signal numérique par TNT : « Ce ne n’est pas parce qu’on n’est pas en crypté que l’on n’a pas de contenu exclusif. Il est hors de question que nos contenus, pour lesquels on paye des droits suffisamment élevés, puissent se retrouver n’importe où dès lors qu’ils ont été enregistrés sur le disque dur d’un internaute abonné à Free»

multiposte free

« L’abonné tripleplay reçoit TF1 sur son poste de TV comme n’importe quel téléspectateur, cela ne lui donne pas le droit de l’enregistrer sur disque dur » insiste notre interlocuteur qui traite rapidement du cas de la TNT : « par rapport au téléspectateur qui comme moi regarde la TNT sur son PC via port USB, la manipulation est avec le multiposte bien plus simple »...

L’affaire se concentre ainsi sur des questions d’étendue de droits des utilisateurs, ces droits qui sont définis au sein des accords passés entre émetteurs et diffuseurs de contenus (comme l'avaient devinés certains lecteurs). Les grands perdants dans l'histoire restent évidemment ceux qui se contentent de regarder ces chaînes sur leur PC alors qu'ils n'ont pas de TV.

Quant aux abonnés des dernières Freebox, ils pourront eux toujours se consoler en enregistrant le flux sur le disque dur intégré. Toutefois, selon nos derniers tests le fichier n'était pas lisible sur le PC via le FTP, mais seulement sur la TV. Objectif atteint en somme.

Mais il y a "mieux" puisque selon des « bruits de couloirs », le multiposte générerait aussi des remous chez France Télévision. D'autres chaînes pourraient ainsi prendre des décisions similaires ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !