Le Dossier médical personnel sur Internet reporté à novembre

médicaments spam On l'attendait pour le mois de juillet, mais Jacques Sauret, directeur du groupement d'intérêt public (GIP) ayant la responsabilité de structurer et de configurer son informatisation, reconnaît que sa mise en place du Dossier médical personnel (DMP), ne se concrétisera pas avant novembre. Ce dossier intégrera toutes les informations sur les soins prodigués aux patients.

Bref rappel des faits
« Le DMP est un progrès très important pour le patient, car il aidera [...] à mieux maîtriser son parcours de santé. En regroupant dans un même dossier les éléments importants d’information sur sa santé, il permettra aux professionnels de santé d’apporter, à chaque consultation, un diagnostic mieux éclairé. [...] ll facilitera la prise en charge coordonnée du patient dans le respect du secret médical et de sa vie privée. »

En avril 2006, le CCNE s'était prononcé en faveur du DMP expliquant que « dans le domaine médical, l’informatisation comporte des risques de divulgation des données ainsi que de «déshumanisation» de la relation entre le médecin et son patient. Mais elle devrait permettre de réduire les erreurs de prescription et, en ce sens, doit être généralisée ». Plus qu'un simple carnet de santé numérique, le DMP portait alors la casquette de garde-fou contre les erreurs de diagnostic.

Un retard nécessaire
« Nous connaissons quelques turbulences, logiques à l'approche de la mise en oeuvre pratique », expliquait alors M. Sauret hier aux Échos. Le monsieur qui avait participé à la carte vitale reconnaît aussi que plusieurs difficultés avaient surgi à l'époque. En décembre, M. de Villepin avait déjà reçu un courrier du Lessis, pour demander « une reconfiguration du calendrier », destinée à éviter un « échec cuisant ». Le report est donc aujourd'hui confirmé.

En décembre dernier, déjà, M. Sauret prévenait : « Ce n'est pas un long fleuve tranquille, mais les choses avancent », alors que le GIP rencontrait des problèmes avec l'industriel responsable du stockage des données en ligne. L'appel d'offres du 17 octobre fut tout bonnement annulé. Ce dernier devrait d'ailleurs être choisi début avril. D'un autre côté, la Cnil doit encore donner son feu vert pour que le numéro de sécurité sociale serve d'identifiant sur le service en ligne. À ce titre, M. Sauresanté torture libre medical DMP dentistet précise qu'il s'agira là « d'un identifiant, et non d'un moyen d'accès sécurisé ».

Un nouvel appel d'offres verra le jour dans le courant du mois de janvier, aussi n'est-ce pas « un report aux calendes grecques » pour la mise en place définitive. L'accès au DMP permettra la consultation de son dossier médical depuis son ordinateur personnel, après demande formulée par l'intéressé. « Il leur sera envoyé par SMS un mot de passe valable quelques minutes. C'est la solution la plus sûre et la plus adaptée. »

Et quelques derniers réglages ?
Député du Val-de-Marne, Pierre-Louis Fagniez devra déterminer, durant sa mission, si « les patients pourront ou non cacher à leur médecin qu'ils ont masqué certaines informations ». Le résultat de son rapport sera connu fin janvier. Le masquage des données faisait en effet partie d'une consultation très discutée. Par ailleurs, le DMP aura une durée de vie post-mortem, puisque ses informations seront conservées après le décès de son titulaire, durant une période de 30 ans probablement.

Enfin, pour ce qui est des prévisionnels, M. Sauret précise : « Nous tablons sur 1 million de dossiers ouverts à la fin de l'année, 10 millions fin 2008 ». Une phase de test est toujours en cours depuis l'été dernier sur 35.000 dossiers en Pays de la Loire, Basse-Normandie, Limousin et Midi-Pyrénées. La confidentialité mal gérée, se composait des cinq premières lettres du nom de famille du patient, suivi des deux premières lettres de son prénom. Une sécurité alors très relative pour les dossiers hébergés par le consortium Santénergie (Siemens-Bull-EDS).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !